Dans l’antre de Gerland…

Posté par aucomptoirdesports le 17 février 2010

 

Dans l'antre de Gerland... dans football dsc01308 dsc01283 dans football    Cristiano Ronaldo

Une formidable occasion m’a été offerte d’assister au 1/8ème de finale qui opposait l’Olympique Lyonnais au Real Madrid. Non loin de la tribune présidentielle, j’ai donc pu savourer l’exploit qui en sera un si les lyonnais le concrétisent à Bernabeu. Passons donc sur le sportif, là, où tous les journaux auront relayé la très mauvaise organisation du Real à contrario de celle des hommes de Claude Puel. Même si pour ma part j’émettrai quelques réserves sur le rendement d’un Pjanic voire d’un Jean II Makoun, inexistant jusqu’à son but venu d’ailleurs. Mais, ce que je voulais avant tout, c’était m’imprégner de l’ambiance gone.

Lyon, mais où sont tes supporters ?

Force est de constater que si le club rhodanien est en avance tant d’un point de vue économique que sportif sur tous ses concurrents directs en ligue 1, il a bel et bien un métro de retard au niveau de l’engouement populaire. Pour avoir assisté à quelques classicos, disons le clairement, les lyonnais ne sont pas encore au niveau des marseillais, parisiens, lensois et autres stéphanois (OH l’insulte !). Jouer les caliméros devant la France entière ne suffit pas. Les supporters doivent montrer qu’ils peuvent être le douzième homme dans la victoire ou la défaite, mais surtout faire abstraction du contexte local pour sublimer leur équipe lors d’un tel rendez-vous. Ainsi, excepté le tifo déployé aux couleurs de l’OL et un timide « Qui ne saute pas n’est pas lyonnais », rien ne supposait en début de match que nous assistions à un HUITIEME DE FINALE de Ligue des Champions. Comment alors imaginer faire vaciller la constellation de stars du Real ? Si le contrat était de les faire tomber dans une certaine apathie, alors là c’était plutôt réussi. Heureusement pour l’assitance, Jean II Makoun, ce héros maudit a sorti le stade de sa torpeur en début de deuxième mi-temps et c’est tout le stade qui s’est mis à chanter. Alors que jusque là , on entendait que les bad gones, le virage des magics fans est aussi entré dans la danse. Toi + Moi + Tous ceux qui sont seuls…

Allez, j’arrête là, je charrie, je charrie mais c’est vrai qu’en attendant c’est une nouvelle fois Lyon qui s’apprête à jouer sa place pour les 1/4 de finale de Ligue des Champions, chose que les équipes citées plus haut n’ont plus réalisé depuis des lustres… Et n’allez pas croire que je me suis ennuyé pendant ce match, au contraire, je me suis régalé !

PS : Remerciements particulier à mon beau-père qui m’a permis d’assister à cette rencontre de prestige

O.Lyonnais-Real Madrid
Album : O.Lyonnais-Real Madrid

10 images
Voir l'album

9 Réponses à “Dans l’antre de Gerland…”

  1. Edouard dit :

    C’est décevant que des supporters ne savent pas profiter et sublimer leur club de coeur face à une telle équipe. Jouer contre le réal ou contre un grand du football européen devrait être toujours un évènement (même si Lyon n’esn est pas à sa première confrontation). Mais bon… Etant fan de Monaco, il me semble tout de même qu’il y a pire que Lyon et ce dans le même contexte, jouer un huitième, un quart ou une demi sans grand monde dans les tribunes.

  2. DOM dit :

    Bravo Steph. pour la clairvoyance de ton article, parfaitement d’accord concernant Makoun et Pjanic.
    Le beauf. du beau père
    DOM

  3. Doudounaldo dit :

    Merci pour le com Dom ! Ca fait plaisir de voir que je suis lu même dans le sud de la France ! A bientôt !

  4. Flo dit :

    J’aime pas trop quand tu charrie les supporters ms bon. En plus t’étais en présidentielle dc forcément l’intensité était moindre. Ms les joueurs ont répondu présent et c’est bien là l’essentiel. Fais gaffe Grégoire va demander des droits d’auteur si tu reprends ses chansons LOL !

  5. daniel dit :

    Ravi que tu ai passé une bonne soirée, dommage trop courte, heureusement que le spectable etait bon, en complement à tes remarques, j’ai aussi trouvé que Bafé Gomis n’a pas eté à la hauteur, il aurait du casser la defense du REAL avec sa fraicheur en fin de match
    Daniel

  6. supra dit :

    Tu peux ne pas aimer Flo, mais c’est la vérité. Je trouve ça incroyable qu’avec des résultats aussi bon sur les 8 dernières années Lyon n’ait pas un public meilleur… Quand tu compares aux ambiances du Vélodrome, du Parc, de Bollaert et du Chaudron, ya pas photo… Sinon, super article, t’as dû passer un super moment. Allez Lyon, va falloir être très costaud à Bernabeu mais on y croit !

  7. X-rousse dit :

    en lisant ton article, je me rends compte que je n’y connais pas grand chose en foot mais que j’avais raison sur mon appréciation des supporters lyonnais…
    Contente d’avoir pu « participé » à ton escapade lyonnaise !!!
    dis donc ya tte la famille sur ce blog !!!

    ps : très fière de tes talents de bloggeur sportif

  8. Doudounaldo dit :

    Merci pour ton com Supra ! C’est vrai que j’ai passé un super moment de football et j’espère une belle page du foot français s’ils font qqch au retour. Je vois que tu élargis tous tes horizons LMDPSG… Tu as bien raison ! Je ne doute pas que tu parviennes à ton objectif pro…
    Flo c’est pas maintenant qu’on le changera. D’ailleurs on croirait presqu’il le fait exprès :-)
    ++

  9. Doudounaldo dit :

    Merci X-rousse, Désolé d’être parti comme un sauvage ms je ne voulais pas vous réveiller… Encore merci pour l’accueil!

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...