Evra : À tort ou à raison ?

Posté par aucomptoirdesports le 22 octobre 2013

http://s1.lemde.fr/image/2013/10/20/534x267/3499784_3_8499_patrice-evra-le-7-septembre-2013_8760e9802f3ce061541285145065d11a.jpg

Photo extraite de Le monde.fr

Après un an de silence, l’heure de la reprise a sonné sur le Comptoir et rien de mieux que l’affaire Evra pour se relancer.

La guéguerre joueurs vs journalistes ne date pas d’aujourd’hui. En 2000, Deschamps boudait la presse qui l’invitait à prendre sa retraite… En 2006, W.Sagnol avait lancé un célèbre « Ferme ta gueule l’ancien ! » qui avait fait couler beaucoup d’encre. En 2012, Nasri avait dit « chut » aux journalistes pour célébrer son but avant de s’emporter en zone mixte. Aujourd’hui, c’est Evra qui s’emporte face à un journaliste et 3 consultants. Que penser de cela ?

Sur la forme, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est assez vulgaire sans à propos et que les arguments (palmarès, attaque sur le physique…) sont mal venus. Evra aurait donc mieux fait de se taire à l’heure où sa popularité et celle des bleus commençait légèrement à remonter. Mais sur le fond a t’il vraiment tort ?

Malgré ce que l’on veut bien dire, le football reste le sport le plus populaire. Preuve en est, le nombre de médias relatifs au ballon rond. Un but magnifique ou improbable , une frasque d’un joueur ou entraîneur suffit pour agiter toute la blogosphère et l’environnement médiatique. Juste pour exemple, sur RMC on commence avec Luis Attaque avant de reprendre quasiment les mêmes débats sur le Moscato show de façon plus décalée avant de redevenir plus sérieux dans l’Intégrale Sport et finir en beauté par l’After foot. C’est à peu près pareil sur les grosses radios concurrentes. Et à la TV, le contexte reste un peu plus lisse mais il y a toujours un artilleur prêt à mettre le feu sur le plateau. Pour exister ces  talks-shows se veulent sans langue de bois et n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur les joueurs, entraîneurs ou arbitres « incriminés ». Quelques qualificatifs entendus « bourrins, pipe, pompe à vélo, tout droit… » et j’en passe. C’est marrant car ces consultants qui se donnent le droit de donner des leçons, de critiquer souvent à raison mais de façon très déplacée, se cachent derrière la charte de bonne conduite pour exclure Evra de l’équipe de France.  Evra semble s’être attaqué à Teahupo (plus grosse vague du monde) car ces consultants et autres journalistes  auront toujours le dernier mot. Mais qu’est ce que cela fait d’être offensé dans sa chair ? Nous même comment réagirions nous ?

Les propos de Patrice Evra sont très malvenus et inadéquats mais n’est ce pas simplement la réponse d’un homme meurtri face à des attaques répétées ? Preuve du pouvoir des médias, cette affaire a suscité de nombreux sondages : Evra doit-il être sanctionné ? Evra est-il impopulaire ? Ironie de l’histoire les résultats sont toujours partagés. Les français ne sont donc pas dupes de l’emprise des médias…

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...