• Accueil
  • > Basket
  • > L’arbitrage au centre de la tourmente du basket français

L’arbitrage au centre de la tourmente du basket français

Posté par aucomptoirdesports le 29 mars 2012

En football, en rugby, quand on parle d’arbitrage, c’est bien souvent pour en évoquer les faiblesses. Contrairement, à ces sports de grand terrain, le basket bénéficie en France d’excellents arbitres qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation hallucinante sur la base d’un conflit larvé avec la fédération française de basket.

Rappel des faits :

Pascal Dorizon, responsable de l’arbitrage depuis 7 ans est écarté en pré-saison. Il n’est pas d’accord avec une nouvelle vision de son métier que souhaite la fédération et entend conserver comme l’ensemble de sa corporation un arbitrage à la française (à 3) encadrée par une commission technique où seraient présents tous les acteurs du jeu.

S’en suit un mouvement des arbitres pendant les matchs amicaux du mois d’aout pour faire réagir la fédération

Celle-ci va réagir et de façon plutôt brutale puisque les grévistes sont tout simplement écartés et remplacés par des arbitres étrangers à majorité serbo-croate. À noter que pas un espagnol, ni un italien, pourtant parmi les meilleurs ne viendront se substituer à leurs collègues.

Conséquences  sur le plan National :

- Des coachs déplorant la qualité de l’arbitrage qui ont commencé à parler  au milieu de la tourmente puis qui se sont tu…. Pression de la fédé ? Certainement…

-Promotion inattendue pour 40 arbitres qui passent au plus haut niveau. Lorsqu’ils sont réintégrés (après 4 mois d’absence) nos arbitres d’élite qui officiaient auparavant sur les parquets d’euroligue sont déclassés en attendant le verdict du  T.A.S.

- Des arbitres de National surclassés en élite et qui chapeautent les anciens. Ubuesque…

- En passant de 80 à 120, les arbitres n’exercent plus de façon régulière. Comme tout athlète de haut niveau, il faut pratiquer  pour rester au top. Or là, il faut attendre 2 voire 3 semaines avant d’arbitrer une rencontre dont les enjeux sont toujours plus importants en fin de saison. On marche sur la tête mais il faut contenter tout le monde…

- La semaine des As de Roanne a été perturbée par l’envahissement de terrain du président de La Chorale et d’un supporter roannais excédés par l’arbitrage...

Conséquences à l’International :

- Plus aucun arbitre français sur la scène internationale. Contrairement au football, il ne s’agit pas de compétences puisque certains sont rôdés aux joutes de l’euroligue depuis longtemps. D’ailleurs, ils avaient même des accréditations pour des tournois internationaux en début de saison. Pression de la fédération pour qu’ils n’officient pas ? Certainement…

- Les équipes de France masculine et féminine (presque qualifiées) représenteront fièrement la nation dans la plus prestigieuse des compétitions mais leurs hommes en noir en seront absents. Un comble…

Conséquences humaines :

- Des situations personnelles qui se dégradent. Comment réagiriez vous si on vous empêchait d’exercer votre métier 4 mois durant pour une grève de quelques jours ?  Dramatique,  pas encore…

Doit-on ignorer la situation de ces arbitres minée par des conflits de personnes ? Le basket français se réjouit du parcours de ses joueurs NBA sans lesquels il n’existerait probablement plus, mais il devrait d’avantage s’occuper à développer ce jeu de la façon la plus harmonieuse qui soit.

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...