Quand Yannick « ose »…
Posté par aucomptoirdesports le 21 novembre 2011
« Arrêter l’hypocrisie et légaliser le dopage ». Y.NOAH (Le Monde Sport)
« À côté de la plaque » pour certains, « Irresponsable » pour d’autres… La personnalité préférée des français en aurait elle marre de son statut ? On peut se poser la question tant ses propos peuvent paraître désastreux pour le sport en général. En jetant un tel pavé dans la marre, l’ex tennis man et désormais chanteur n’a d’ailleurs pas mis de temps à s’attirer les foudres de ses congénères sportifs. Mais plutôt que de prendre cette affirmation au premier degré ne serait il pas bon de s’interroger sur l’existence d’un combat inégal face à un fléau qui a toujours une bonne longueur d’avance sur tous les chercheurs ? Et puis Yannick Noah n’est pas le premier à avoir suggéré cela. Rappelez vous Bode Miller….
Les mêmes qui crient au scandale aujourd’hui sont les mêmes qui évoquent quelques doutes sur les performances des plus grands athlètes des temps modernes : Contador, Armstrong, Cielo, Bolt et la prédominance jamaïcaine, les kenyans et éthiopiens sur marathon… Et puis sur tous les blogs dédiés au sport, beaucoup d’internautes, à tort ou à raison, avec ou sans preuves, jettent souvent l’opprobre sur ces « grands » sportifs. Alors bien sûr, sur le Comptoir, nous sommes pour un sport propre, juste, dénué de triche mais nous rejoignons plutôt les analyses de Romain Mesnil (voir ICI) ou encore Jacques Monclar qui veulent ouvrir un débat et s’interroger sur l’efficacité des grands organismes AMA, AFLD face aux lobbyings politiques et sociaux…
Une chose est sûre, nous attendons avec impatience la réaction orale de Noah face à ce déchaînement médiatique…
Il serait effectivement temps d’arrêter l’hypocrisie et de s’avouer que le sport serait peut-être moins spectaculaire sans dopage (à mon avis)
J’espère que cette fois mon commentaire passera.
Pour ce qui est du fond sur ce qu’a dit Noah, je suis entièrement d’accord avec Mesnil. Certes il n’a pas fait dans la finesse vis-à-vis des Espagnols, mais il a surtout eu raison de poser le problème du dopage dans tous les sports, je dis bien dans tous les sports.
Ce qui me choque dans l’attitude de noah c’est qu’il aime bien donner des leçons de morale a tous vas.Pourquoi ne pas avoir soulever le probleme quand il été encore en activité et le tennis dans tous ca est il un sport vraiment prope ? On commence a etre habitué avec noah c’est pas sa premiere sortie médiatique.Bien des sports sont propres , pour exemple la Formule 1 j’en passe et des meilleures.
ce n’est pas la premiere fois en plus qu’il tient ce genre de propos. Est-ce que lui même était dopé lorsqu’il jouait ?