• Accueil
  • > rugby
  • > Avec les bleus, ce sont les montagnes russes…

Avec les bleus, ce sont les montagnes russes…

Posté par aucomptoirdesports le 15 octobre 2011

Avec les bleus, ce sont les montagnes russes... dans rugby

Décidément les bleus jouent avec nos nerfs. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils auront su ménager le suspense de bout en bout dans cette compétition.

Dans l’histoire de la coupe du monde, c’est n’est que la seconde équipe (après les Fidji) à être sortie des qualifications avec deux défaites au compteur. Du coup, dans les heures précédent les quarts, elle était logiquement outsider devant des anglais pourtant aussi moribonds qu’elle les matchs précédents. Le syndrome khnysna fut même évoqué par ci et là. Entre temps, les joueurs se sont regroupés autour de quelques bières sans leur staff (ça ne vous rappelle pas une autre histoire en 2006…). Et ils ont livré une incroyable première mi-temps face au XV de la rose. L’honneur est sauf puisqu’elle fait par la même occasion aussi bien que ses illustres devancières. Il faudrait un jour débattre du vrai niveau de cette coupe du monde… Et là, bienvenue dans le monde de l’ovalie ou plutôt des bisounours. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les journalistes sont à nouveau de connivence avec le sélectionneur et affichent une belle moustache en conférence de presse. Et on se met à rêver d’une finale face aux blacks. Et oui, puisque du jour au lendemain, les bleus sont propulsés favoris face au Pays de Galles qui produit quand même l’un des plus beaux jeu de cette coupe du monde… À ne plus rien y comprendre ! Alors comment expliquer cet insoutenable scénario, où 14 gallois ont failli venir à bout de 15 bleus tétanisés par l’enjeu.

Pour beaucoup, on ne peut qu’être favoris face à des gallois au regard des statistiques et de la feuille de match. Certains tentent d’abord d’expliquer ce match fébrile par rapport à l’engagement sur un match, la peur de mal faire, ou encore le peu de soutien des supporters qui pourraient changer la physionomie d’un match ( c’est vrai que beaucoup de fans français avaient revendu leur billets avant cette qualification surprise)…. Alors à défaut de qualité et de technique, les derniers supporters des bleus se retranchent volontiers derrière les valeurs de courage et de solidarité entrevues lors des 15 dernières minutes pour tenir tête aux farouches détracteurs et éternels insatisfaits ! Mais la seule certitude que l’on ait sur l’équipe de France, c’est qu’elle n’aura bien joué que 40′ dans cette coupe du monde et cela est bien assez pour situer son niveau de jeu. Alors, quand on aime les bleus, doit-on se satisfaire de ce qui a été produit jusqu’à présent ?

Les mêmes journalistes qui avaient porté la moustache la semaine passée n’ont pas hésité a piqué le sélectionneur tout juste qualifié pour la grande finale provocant le courroux de celui-ci. On le serait à moins…

« Si on doit être champions du monde avec le même rugby, on sera champions du monde en produisant le même rugby »
Sur le Comptoir, on trouve cette remarque plutôt malvenue de la part de quelqu’un qui depuis son intronisation a tenté de mettre en place  et de promouvoir un schéma de jeu avec cette équipe. Nous soutenons vraiment cette équipe de France mais nous n’irons pas parier un euro sur la victoire finale car nous estimons que le jeu va et doit reprendre le dessus.

Un pari bien sûr qui ne demande qu’à être perdu...

2 Réponses à “Avec les bleus, ce sont les montagnes russes…”

  1. Jyc dit :

    Ok qui dit provoc dit réponse pas vrai ??!:-))
    Tu me parais un peu contradictoire dans ce panflet à la gloire du beau jeu et de la légitimité de la victoire …
    Tout d abord sur l attitude des journalistes pour lesquels je le crois la moustache n était pas reelement signe de connivence ( et la question que tu mentionnes à la fin illustre bien l inlassable insatisfaction et le sentiment d infini reconnaissance du journaliste …!)
    Parceque dans l ovalie bisounours il y a quelque chose dont les spectateurs français et journalistes ont peut être oublie le sens : le respect du vaincu et le respect du vainqueur . La haie d honneur française puis galloise en fin de match est un des exemples .un autre ? As tu entendu en 2007 les blacks parler de l en avant qui entache l essai de la victoire française ? Jamais !
    Autre chose , contre le gallois personne n a ose dire que la victoire acquise contre la « faible » Angleterre nous propulsez favori , nous l étions car notre bilan de victoire notre expérience en coupe du monde et nos individualités le démontrez et oui le soi disant beau jeu ( qui
    Entre nous et meme a 14 n a pas vraiment illuminé la demi finale ) ce beau jeu donc ne suffit pas pour gagner ( demande aux anglais en 2003 ou l Afrique du sud en 1995 (enfin plutôt les blacks …)
    Ceux qui ne jure que par les relances de 80m les passes a tout va devraient regarder du rugby a 7 ou du hand …:))) car dimanche ont a gagner vraiment on est aller le chercher un para par exemple 80kg tout mouillé qui plaque et jamais ne se défile … Pas très beau hein??! Ben
    Si meme l essence meme du sport collectif et la source de la victoire !
    Autre paradoxe ?…:) tu expliques toi meme qu ils étaient tétanises par l enjeux et ironiquement que le soutien des supporters ne change rien … On reparle des sifflets dans un stade ? La confiance d un joueur et dans groupe et son importance à ce stade ?
    Alors au final moi je prend le pari de la victoire parceque ce jeu que j aime tant que je me plait à défendre je ne l ai pas vu que pendant une mi- temps de cette coupe du monde et qu il a permis a 14 diables déchainés de faire douter 15 bleus et à ces meme 15 bleus d accéder à la victoire et avec le fierté de n avoir jamais tricher car que ce terrain cela veut dire perdre !!!!
    Allez les bleus et merci !

  2. Doudounaldo dit :

    Ah mon JyC tu sais que j’adore te titiller ;-) .

    Tout d’abord je reconnais que cet article est assez paradoxal. J’ai essayé peut-être pas très clairement, je te l’accorde d’opposer 2 visions : celles du spectateur impartial et celle du supporter indéfectible.
    Mais comme à chaque fois qu’une équipe de France joue, mon coeur ne peut s’empêcher de vibrer à chaque fois que j’entends l’hymne national.
    Ton optimisme béat me fait penser à celui que j’avais l’an passé pour nos footballeurs en 2010. Malheureusement au foot, le mondial ne se joue pas que entre 6 équipes. Mais c’est un autre débat…

    Tu as raison , la haie d’honneur c’est génial (et je te le dis sans ironie). Il n’empêche que le sélectionneur gallois a fustigé l’arbitrage après le match « L’arbitre nous a volé le match » ..et je ne parlerai même pas de la presse néozélandaise qui a fait sortir Marc Lièvremont une nouvelle fois (ce matin) de ses gonds…

    En 2007, tu as aussi raison l’en avant de Michalak a été très peu relayé… mais seulement en France !! Demande aux néo zélandais s’ils n’en ont pas parlé !

    Je sais que le rugby, c’est aussi le combat (c’est d’ailleurs pourquoi je me refuse souvent des comparaisons avec le foot qd on parle de jeu) et j’adore regarder ces séquences défensives qui durent et durent encore pour repousser un essai qui semble inévitable.

    Mais dans tout sport collectif, ce qui compte c’est de marquer et donc d’attaquer et tu me pardonneras donc de penser que ces valeurs de combat ne suffisent pas pour gagner une coupe du monde. En 95 et 2003, cela s’est fait mais dès qu’on parle de ces compétitions c’est pour dire que le niveau de jeu des équipes qui l’ont remporté était faible.

    Si tu veux qu’on se souvienne de cette équipe de France comme ça , c’est ton droit mais fais gaffe c’est un raisonnement de footeux ;-)

    Je regrette de ne pas t’avoir titiller plutôt, tu aurais pu me faire une rubrique « l’oeil du supporter » à chaque match de l’équipe de France ! D’ailleurs, c’est toi qui aura le mot de la fin la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...