Retour sur Daegu (1) : « Mouillez le maillot ! »
Posté par aucomptoirdesports le 7 septembre 2011
Cette expression plutôt dévolue aux joyeux supporters de football, a été reprise par notre cher D.T.N, Ghani Yalouz. Mais ça veut dire quoi au juste « mouiller le maillot » : Se transcender, s’arracher pour les couleurs que l’on porte.Roland Courbis, ex entraineur et consultant sur RMC n’est pas fan de cette expression et nous non plus d’ailleurs. Car il arrive des fois où tout donner ne suffit pas. Au football, prenons l’exemple de Jérémy Toulalan qui sur s’es 2 dernières saisons de l’OL s’est beaucoup dépensé. Personne ne peut lui reprocher de ne pas s’être donné à 100% pour son club. Mais être un porteur d’eau ne suffit pas ! Et un bon management lui aurait peut-être permis de mieux canaliser toute son énergie et rendre le jeu de l’OL plus efficace. Mais revenons à nos moutons.
Si tout le monde (président, DTN…) trouve convenable le nombre de médailles remportées par l’équipe de France à Daegu, le D.T.N n’a pas manqué de stigmatiser certains athlètes qui auraient omis de mouiller le maillot. Dans l’oeil du cyclone, nos relayeurs du 4X400M à qui l’on reproche une peu flatteuse douzième place, au niveau de la Corée du Sud, c’est dire… P.Montel, s’est même targué d’un « le relais français du 4X400M, c’est une blague ? » sur son Facebook. Mais nous y reviendrons plus tard. C’est vrai que la performance est médiocre (3’02) mais pouvait on espérer mieux de ces athlètes qui ont eu du mal à se hisser sous les 46″ cette saison alors que certains n’y sont même pas arrivés. Quand le relais français a bien couru dans son histoire récente, il y avait toujours au moins deux athlètes sous les 45″ !! Il eut fallu un miracle pour que ceux-ci se qualifient en finale et quand bien même ils y seraient parvenus, ils auraient fait bien pâle figure.
Alors faut il les blâmer ? Je ne le pense pas. Par contre, le sélectionneur doit absolument revoir sa politique à ce niveau là de la compétition. Une piste parmi d’autres : Quitte à emmener des athlètes autant les inscrire en individuel pour qu’ils puissent s’aguerrir…
D’ici là nul doute qu’ils continueront à mouiller le maillot…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.