Vers un remake de 1999 ?
Posté par aucomptoirdesports le 24 mai 2011
Ça y est ça commence ! Dans cette semaine qui précède la dernière journée de championnat, Francis Llacer a jeté un pavé dans la mare en déclarant » que lui et quelques autres avaient traîné les pieds en 1999″.
What’s happpened in 1999 ?
Souvenez vous, c’était au Parc des Princes et dans une ambiance indescriptible, les girondins de Bordeaux s’en étaient allés alors conquérir le titre grâce à une victoire improbable de 3-2 sur le PSG qui menait pourtant 2-1 à quelques minutes de la fin. Tout ceci aux dépens d’un peuple marseillais médusé et consterné. Si Roland Courbis rumine souvent sur cette fameuse dernière journée de championnat de mai 1999, l’ histoire oublie souvent de dire que ce jour là, l’OM s’est imposé (0-1) à la beaujoire devant un FC Nantes apathique pas plus motivé que nos amis parisiens… Un championnat, c’est long ! Et quelques semaines auparavant, l’OM s’était incliné dans ce maudit Parc des Princes. Alors on peut le faire dans tous les sens, mais un championnat, ça ne se gagne pas sur une journée. Et il suffit d’avoir joué au foot pour savoir que sur une dernière journée de championnat la motivation ne sera pas la même si les jeux sont déjà faits.
Le poids des supporters ?
Les parisiens seront évidemment les plus grands supporters de l’as Monaco même si avec le plan Leproux on ne les aura pas trop vu cette année. Alors que ceux de Lyon réclameront du bout des lèvres une victoire de l’ASSE. Quoique si l’on s’attarde sur les évènements récents, il y a de quoi s’interroger …
Quelle issue ?
Sur le terrain on peut dire que parisiens et lyonnais ont ménagé le suspense tout au long de la saison. D’un côté, le PSG aura affiché une maîtrise collective constante dans le jeu doublée d’une domination stérile offrant de multiples offrandes à ses adversaires. De l’autre, les lyonnais auront toujours semblé à la recherche d’un style de jeu (symptomatique du cas Gourcuff) mais toujours présents à l’image de leur gardien Lloris. Bref, Lyon, une bête blessée toujours prête à rugir…
Impossible de pronostiquer quelle équipe s’adjugera la troisième place qualificative pour la prochaine ligue des champions. Quoiqu’il advienne on est loin des malletas de la liga mais une chose est sûre, il y aura un grand perdant dans cette histoire.
Paris!!