BERCY 2011 : Savourons !

Posté par aucomptoirdesports le 6 mars 2011

dsc01112.jpg

Tout ce weekend, l’équipe de France d’athlétisme a brillé en remportant 11 médailles (dont 5 titres).  Record de 1994 égalé pour les hommes et femmes de Ghani Yalouz ! Cela n’empêchera malheureusement pas les plus sceptiques de dénigrer le niveau de cette compétition. Le débat devrait encore animer quelques émissions sportives ces prochains jours.  Ce mal est bien franco-français. Pourtant il y a plusieurs raisons de se réjouir.

La France tient son rang

Malgré les défections enregistrées dans toutes les nations y compris la notre (Baala, Mekhissi Benabad, Tahri…), la France a confirmé son statut de première nation européenne acquis cet été à Barcelone (2ème à Bercy). Yalouz (DTN) avait prévenu qu’« il faudrait faire abstraction du public et de la famille et rester concentré « . On reproche souvent à nos sportifs de subir la pression et de ne pas faire face dans les moments clés alors c’est de bonne guerre de souligner quand ceux-ci se transcendent. A l’image de Tamgho au pied du mur après le superbe essai de l’italien Donato (17M70 au 1er essai) ou encore de ce relais de feu du 4X400M qui a su se galvaniser grâce à un public en délire.

Des performances de haut vol

L’image que l’on peut retenir est celle de Leslie Djhone se rendant au départ de sa course et qui jette un oeil sur Lavillénie en train de faire des cabrioles après son nouveau record de France et des championnats 6M03 (2ème performance mondiale de tous les temps en salle). Quelques instants plus tard, Djhone établit le nouveau record de France en salle de la discipline (45″54). La veille Nana Djimou avait elle aussi arraché sa médaille d’or avec un nouveau record de points lors du pentathlon (4723pts). Et que penser de Tamgho (17M92 nouveau record du monde) et les belle surprises El Fassi  (2ème sur l’heptathlon), K.Gomis (2è à la longueur avec 8M), Darien (2è du 60M Haies en 7″56) du 4X400M féminin (3ème) . Bien sûr, il y a les déceptions Mang, Soumaré ou encore Mbanjock et à un degré moindre Lemaître (3è sur 60M) passées presque inaperçues dans ce flot de médailles. Et si les autres nations n’ont pas suivi, on peut résolument dire que les bleus étaient au niveau.

Il est bien entendu que les athlètes qui ont « perfé » ce weekend sont parfaitement conscients de leur niveau international et nul doute qu’ils sauront se servir de cet évènement pour continuer à grandir. Alors savourons !

3 Réponses à “BERCY 2011 : Savourons !”

  1. Stéphane dit :

    Savourons, effectivement. C’est quand même bien d’être du côté des gagnants !

  2. Mike dit :

    Tu m’étonnes c’était trop bon ! En plus le 4X4 pour finir ! Magistral ! Ms bon faudra confirmer à Daegu !

  3. Flo dit :

    C’est vrai que c’était bien ms il ne faut pas s’enflammer ! On a pu constater que l’embellie de Barcelone du côté du sprint était vraiment fragile…
    Faut également que les gens arrêtent de parler du gabarit de Lemaître car Obikwelu mesure 1M96. Et dernière chose le record d’europe est à 6″42 et celui de France à 6″45. )Donc je dirai que le 60M était vraiment peu relevé. Ms bon je vais arrêter de faire la fine bouche et savourer… ;-

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...