Bien sûr que si l’argent fait le bonheur !
Posté par aucomptoirdesports le 28 janvier 2011
Après avoir raflé l’organisation de la coupe du monde 2022, voilà que le Qatar sera la terre d’accueil du mondial de handball en 2015.
Un mondial de football à plus de 45°C ! Et alors ?
Les anglais ne s’en sont toujours pas remis, eux qui avaient un dossier béton. Pourtant, qui mieux qu’eux est au fait de ce qui se passe dans les coulisses de toutes les candidatures (Remember Paris 2012 ). Beaucoup ont tenté de légitimer cette candidature avec des arguments tels que « c’est la 1ère coupe du monde dans le monde arabe… Les stades seront climatisés démontables et réutilisables dans des pays en manque d’infrastructures… ». Personne n’est dupe bien sûr tellement la force et l’influence des pétrodollars est criante. Et plus récemment, ce sont les handballeurs qui en ont fait les frais.
L’équipe de France de Hand a perdu ! Et alors ?
« Invraisemblable » voilà comment Joël Delplanque a qualifié la décision de la fédération internationale d’octroyer l’organisation du mondial de Hand au Qatar en 2015. La France avait pourtant un dossier solide mené de main de maître par un Nikola Karabatic et un Thierry Omeyer déterminés. On se demandait déjà si le Qatar était un pays de football et pour le Handball encore plus. Et vous vous saviez que la France s’était portée candidate ? Aujourd’hui, on s’offusque mais il n’y a qu’à voir la place accordée à cette défaite dans les médias… 5 lignes dans L’Equipe du jour… Certainement pas à la hauteur des larmes versés par Mr Delplanque. Mais le président de la FFHB devrait d’avantage s’intéresser à la visibilité de son sport dans l’Hexagone. Les abonnés de Canal Plus auront l’occasion de voir les demi-finales et avec un peu de chance, tout le monde assistera à la finale sur France 2. Question d’argent toujours…
Le Qatar rafle tout en dehors des terrains. Au moins à ce niveau, on peut dire que l’argent fait leur bonheur…
Et oui, comme je ne cesse de le répéter, nous ne sommes pas un pays sportif. Qui peut s’intéresser au hand s’il n’est pas un fou de ce sport? Personne, parce qu’on n’en voit jamais à la télé publique ou non payante…sauf la finale des championnats du monde si la France y participe. C’est aussi le cas pour d’autres sports. Même le tennis ignore complètement les autres compétitions en dehors de Roland-Garros ou la Coupe Davis…si la France y participe. En fait il n’y en a que pour le foot, parce que ce sport draîne beaucoup d’argent au point d’occulter tous les autres.
Heureusement nous avons une ministre qui veut se muer en sélectionneur de l’EdF…au lieu d’essayer de se battre pour que nous ayons des infrastructures dignes d’un pays comme la France. Alors plutôt que de critiquer les Espagnols parce qu’ils sont omniprésents sur la scène sportive internationale (football, basket, hand, cyclisme, tennis, golf, formule 1 etc.), en les accusant de ne pas lutter suffisamment contre le dopage, nous ferions mieux de revoir toute notre politique sportive. Nous ne sommes que ce que nous méritons d’être!