Le Top 14 serait il faussé ?
Posté par aucomptoirdesports le 12 janvier 2011
A l’heure où le rugby fait son entrée dans le box office (« Le fils à Jo ») et que ses principaux acteurs en promotion (Moscato, Lanvin, Marshall…) ne cessent d’en louer les valeurs, le terrain nous révèle une toute autre réalité...
Le rugby et ses spécificités
Comme au basket, les play-offs sont de rigueur au rugby avec une exclusivité puisque les 2 premiers de la saison régulière sont directement qualifiés pour les demi-finales. À ce jeu, le Stade Toulousain est plutôt bien placé à 10 journées de la fin. En attendant d’affronter pour un match décisif de la H-Cup, Guy Novès a donc fait tourner ses troupes lors du choc face au Stade Français. Les parisiens se sont littéralement baladés au Stade de France (31-3) et se sont donc relancés pour le sprint final. À l’heure qu’il est Castres et Toulon doivent l’avoir mauvaise… Pour les Varois, la sentence est d’autant plus cruelle que le Racing Métro 92 a été « contraint » de jouer à fond au Stade Yves du Manoir malgré son match de coupe d’Europe face à…. Clermont (qui aura eu une journée de repos supplémentaire). Le fait que la moitié des équipes joue la même coupe d’Europe est une autre particularité du rugby. Mais cela fera l’objet d’un débat ultérieur…
Le cas Bourgoin
En enlevant 5 points à Bourgoin, la DNACG a quasiment officialisé la descente des Berjaliens en Pro D2. Certes, les dirigeants du club de l’Ain étaient prévenus des possibles sanctions, mais on peut tout de même s’interroger sur le moment opportun ou non de les appliquer. La première conséquence visible aura donc été cette sévère défaite à domicile face à la Rochelle (avant dernier du championnat) ( 14-44). Tous les prétendants au maintien (Brive, Agen) ou aux phases finales seront ils aussi gâtés que les joueurs de La Rochelle lors de la distribution des points bonus ?
Pour toutes ces raisons nous pensons que le Top 14 est faussé…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.