• Accueil
  • > Dossier
  • > Paris, ville culturelle ? Oui ! Paris, ville sportive ? …

Paris, ville culturelle ? Oui ! Paris, ville sportive ? …

Posté par aucomptoirdesports le 2 janvier 2011

Stade Yves Du Manoir Colombes

Mais quel est donc ce stade ? Non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas le terrain d’un club de 3ème division. Ce stade aux airs insalubres, ouvert au vent avec seulement 2 tribunes latérales à moitié couvertes, n’est autre que le fameux stade Yves du Manoir du Métro Racing 92 (5ème budget du Top 14) à Colombes. Se pose donc le problème des infrastructures auquel sont confrontés tous les clubs parisiens.

Le rugby fait sa mue

Les présidents des 2 grands clubs parisiens l’ont bien compris. Pour assurer leur pérennité au top niveau, ils doivent absolument se structurer. Si le Stade Français peine à retrouver un second souffle, cette délocalisation permanente n’y est pas étrangère. Entre la forêt de Meudon, les terrains de G.Carpentier (dans le 13è) ou ceux de la Cité U, les joueurs connaissent la région parisienne et son périphérique par coeur. N’est ce pas indigne d’un si grand club ? Le futur stade de Jean Bouin livré en octobre 2011 avec ses 20000 places palliera t’il à tous ces problèmes ? Pour le Métro Racing 92 de Jack Lorenzetti, la situation est quasi similaire avec des entraînements qui ont lieu jusqu’à présent à la Croix de Berny et qui se feront bientôt sur le site du Plessis Robinson. Pour qui connaît Paris, c’est juste à l’opposé de Colombes… Pour les Racingmens, on espère aussi que la future Arena (proche de la Défense) tiendra toutes ses promesses.

Obligé de s’exiler pour exister  ?

Le Paris Saint Germain comme son nom l’indique est basé dans les Yvelines. Fut ce un temps où les joueurs devaient prendre des mini bus pour se rende des vestiaires au terrain d’entraînement du Camp des loges. Ce temps est révolu  depuis…  seulement 2 ans. Incroyable, non ? de la part d’un tel club ! Le Camp des Loges a été totalement rénové  en 2008 (Salle de musculation, espace détente massage, centre de balnéothérapie, centre de presse et bientôt une tribune pour les supporters…).  Avec des installations dignes des grands clubs européens, aucun doute que les joueurs doivent se sentir un peu plus à l’aise et savourer plus de moments ensemble…Cette saison, le PSG revit et on ne peut exclure cette donnée dans le renouveau du club. À un degré moindre, le Paris Levallois Basket Racing (PRO A) bénéficie des installations du beau Palais des Sports de Levallois.

Ibrahim Diaw, l’ex capitaine du Paris Handball Club, qui évolue désormais à Istres, nous confiait ICI combien il était difficile de s’entraîner à Paris car il devait sans arrêt changer de salle d’entraînement. A l’image de la future Arena 92 qui pourra accueillir 30000 places pour les matchs et 40000 pour les concerts, l’apport d’investisseurs et de partenaires privés est inéluctable. Pour se développer, le sport parisien ne doit plus compter ou alors très peu sur les collectivités territoriales qui parfois sont même des obstacles à leur expansion…

Le défi est immense mais pour devenir une vraie ville sportive, Paris doit absolument revoir ses infrastructures.

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...