Ces sportifs de légende (1) : Ronaldo il Fenomeno
Posté par aucomptoirdesports le 20 novembre 2010
Nouvelle rubrique sur le Comptoir pour se rappeler de ces sportifs de légende qui ont marqué par leur seul talent des générations entières.
Commençons par Ronaldo. Malgré des exploits bien sentis au PSV Eindhoven (soulier d’or européen) c’est d’abord à Barcelone puis à l’Inter et enfin au Real Madrid que Ronaldo s’est vraiment épanoui. Quand on parle de sportif de légende, on a tous une image, une action, un but qui ressort. En ce qui le concerne, j’aurai pu évoqué une de ses nombreuses chevauchées sous le maillot blaugrana ponctuées par des buts sublimes mais pour ce fantastique joueur je garde en mémoire 3 moments clés.
Finale de la Coupe UEFA 1998
Lors de cette finale 100% italienne qui s’est jouée au Parc des Princes, Ronaldo va frapper très fort sous le maillot de l’Inter en inscrivant un but superbe dont lui seul à le secret (double feinte à pleine vitesse). D’ailleurs, J-M Larqué déclara ce jour là que 7 attaquants sur 10 loupaient ce genre de face à face devant le gardien. Mais c’est un autre geste technique qui m’a bluffé lors de cette finale. : L’élastique (mais Zidane en parle mieux que moi dans la vidéo plus bas…)
Sa deuxième blessure grave
Le 12 avril 2000, il dispute la finale de la coupe d’Italie après plus de 5 mois d’indisponibilité. Quand à la 65è minute, il s’effondre en hurlant de douleur face à un genou récalcitrant, c’est tout le monde du football qui est en peine craignant de perdre l’une des plus belles étoiles qu’il n’ait jamais produites.
Au Real, la rédemption
En arrivant au Real en 2002, il rejoint les galactiques Zidane et Figo. Il n’a déjà plus la silhouette d’antan et beaucoup doutent de son adaptation sous le maillot merengue. Il fait taire toutes les critiques dès ses premières minutes à Madrid. Mais c’est son triplé magnifique inscrit en 1/4 de finale de la champion’s league à Old Trafford dans un match d’anthologie perdu 4-3 face à Manchester United.
Alors aujourd’hui, il a pris ses distances avec le football de très haut niveau quelque peu éclipsé par les 2 phénomènes du moment que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais lequel de ces deux là peut se vanter d’avoir un palmarès aussi étoffé en club qu’en sélection ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.