Le Comptoir mise sur eux !

Posté par aucomptoirdesports le 13 octobre 2010

Outre la défaite de l’ASVEL sur le parquet du Paris Levallois, cette rencontre a été l’occasion de découvrir deux jeunes talents qui devraient faire parler d’eux dans les mois et années à venir.

Kim Tillie (ASVEL)

Go to fullsize image

Issu de la génération 1988 qui fut championne d’Europe Junior avec un certain Nicolas Batum, Kim Tillie, fils de l’ancien volleyeur Laurent Tillie, a fait toutes ses gammes aux Etats Unis dans l’université d’Utah. Pierre Grall le définit comme un « poste 4 de très grande taille, avec des qualités de détente hors du commun. Sa connaissance du jeu et sa qualité de tir à 3 points en font un joueur qui crée des espaces importants. » En effet, avec une bonne maîtrise des fondammentaux, il est loin de l’intérieur typique que l’on trouve dans beaucoup d’équipes de ProA. Sa mobilité et son jeu dos au panier en font un élément solide sur qui s’appuyer. Ses matchs de pré-saison, en summer league avec l’équipe de Golden State avaient déjà laissé entrevoir de bonnes choses. En effet, s’il a débuté sur le banc, il a terminé le stage dans le 5 majeur. Inutile de dire que sa côte ne fait que grimper et que s’il réédite le genre de performances de samedi où il a été le seul à surnager dans cette équipe de l’ASVEL, il sera très difficile de ne pas succomber aux sirènes de la NBA.

Andrew Albicy (PARIS LEVALLOIS)

Go to fullsize image

Le jeune meneur de poche (1M78 ,68kg) du Paris Levallois est plus connu que son accolyte. Fort du titre de MVP conquis lors du championnat d’Europe des moins de 20ans cet été, il a été rappelé à la rescousse par Vincent Collet pour suppléer Rodrigue Beaubois (forfait sur blessure) aux mondiaux de Turquie avec les A. Sa prestation face aux espagnols n’est pas passée inaperçue. De nombreux observateurs ont noté de grosses qualités défensives chez ce garçon très habile balle en main et qui possède par ailleurs une très bonne vision du jeu. Si son shoot à 3 points reste perfectible, de nombreux scoots NBA sont à l’affût du prodige. Son coach JM Dupraz tente de réfrenner les ardeurs de ce jeune espoir qui veut absolument évoluer en NBA dans les 2 prochaines années. Ce sera très difficile… Son illustre aîné Gelabale déclarait à l’issue de la rencontre « Il nous a fait mal à tous les niveaux de son poste. Il a drivé, shooté, passé, provoqué des fautes. On ne peut dire que bravo. »

Voilà donc deux jeunes espoirs sur lesquels il faudra compter cette saison. Mais on ne saurait que trop leur conseiller d’évoluer dans de plus gros clubs européens et de se forger une expérience en euroligue avant de succomber aux charmes de la NBA.

A suivre…

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...