Mais qu’est il advenu de la formation à la française ?
Posté par aucomptoirdesports le 24 septembre 2010
Wenger en début de semaine qui prône un jeu spectaculaire, puis Blanc qui dénonce un système en disant que ni Xavi ni Iniesta n’auraient connu le haut-niveau en France, et c’est toute la formation française qui est remise en question. Pourtant, il n’y a pas si longtemps avec les succès des générations 84 (Sinama Pongolle, LeTallec, Meghni) et 87 (Menez, Ben Arfa, Benzema, Nasri..) c’est tout un système qui était pris en exemple par le monde entier. Alors doit-on tout jeter par la fenêtre ?
L’homme qui voulait être DTN…
Dans l’émission de l’After foot sur RMC qui proposait un énième débat sur la formation, l’intervention d’un auditeur, François Keiffer, n’est pas passée inaperçue. Outre sa candidature pour le poste de DTN, on passera le moment où il stigmatise l’affluence de ces grands milieux récupérateurs blacks qui ne seraient pas capables d’aligner trois passes et qui prennent la place de beaucoup de joueurs moins forts physiquement (beaucoup de petits blancs…) mais beaucoup plus habiles techniquement. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère notre futur DTN. Bien sûr que cela existe mais quand même. Et tant que la culture du résultat sera aussi présente dans les catégories de jeunes, cette culture perdurera mais le souligner de manière aussi extrème a paru quelque peu déplacé. Car les grands aussi savent faire des choses avec leurs jambes, Ibrahimovic, Vieira, Hoarau, Dugarry, Blanc pour ne citer qu’eux… De même on trouve de petits punchers tels Balmont, Rool, Gattuso… Mais passons et intéressons nous à la méthode révolutionnaire de cet entraîneur pour le moins vindicatif, décrite dans son livre « La Méthode- Plaisir et Performance, une pédagogie pour demain ».
Une méthode en questions…
Personne n’a lu ce bouquin sur le Comptoir mais il suffit d’aller sur dailymotion pour se rendre compte du travail proposé. Et alors que je m’attendais à trouver des idées originales, voilà un éducateur qui fait verbaliser ses joueurs afin de favoriser la métacognition (connaissance de ses propres conduites). Méthode très intéressante mais pas innovante puisque largement reprise par les professeurs d’EPS. Suggérer que tous les éducateurs sont directifs et n’expliquent pas le pourquoi du comment à leurs joueurs serait vraiment très réducteur. Sans compter que cette méthode connaît également ses limites. Quelle est la part réelle de l’inné et de l’acquis dans ces apprentissages ? Les joueurs ont ils tous besoin de sans arrêt revenir sur leurs actions pour progresser ? Comment organiser cette réflexion au plus haut niveau ?
Et que se passe t’il ailleurs ?
Il existe quelque similitudes avec le basket puisque Jacques Monclar fait également partie de ceux qui pensent que la dimension athlétique du jeu a trop longtemps été privilégiée au dépens de l’aspect technique d’où une baisse de résultats pour nos équipes phare du championnat en euroligue et surtout pour notre sélection nationale. La formation des jeunes joueurs est une nouvelle fois mise en cause. Et il n’est pas rare de voir en N1 ou N2 (anti-chambre de l’élite) des joueurs de grande taille qui ont tout juste un niveau honneur régional…. Au top niveau, nos équipes affichent une réelle déficience au niveau de l’adresse sur les shoots à l’extérieur. Rédhibitoire pour aller chercher un quelconque succès. Mais, il reste un espoir quand même. Nous l’avons déjà dit ici, les USA sans leurs stars ont montré qu’il était possible de vaincre sans avoir de grands dominants à l’intérieur à la manière des espagnols en football.
Alors où se situe la vérité ?
En rugby, il n’y a plus de « petits gros », le rôle des avants a largement évolué. En Handball, les ailiers de moins d’1M80 ne sont pas légion sur les parquets de D1.Toujours plus grands, toujours plus forts ! Et nos amis handballeurs ont glané tous les titres possibles et imaginables. La vérité sur la formation du jeune footballeur se situe certainement au carrefour de ces réflexions. Lassana Diarra, peu avant le mondial, déclarait qu’il y avait deux types de milieux de terrain, les destructeurs (dont il s’estimait faire partie) et les créateurs (type Gourcuff). On ne peut pas faire plus complémentaire, non ?
juste ce qui se passe ailleurs dans le football et notamment en allemagne..
c’est Lizarazu qui explique souvent que l’Allemagne, suite à son echec et par la meme suite à notre victoire en 1998, s’est inspirée, par l’initiative de franz Benkenbauher, de la formation « à la francaise » pour ses jeunes…resultat que l’on sait depuis et l’emergence de joueur comme ozil ou muller en autre..
donc ce n’est pas la formation à revoir, mais les criteres de selection de depart, à l’entrée aux centres de formation, qui sont à revoir et par la même ce qui se passe au sommet de la pyramide à savoir en L1..jeu peu spectaculaire, fermé, trop tactique…
Pourtant pour certain, et apres avoir parler avec certains recruteurs de club de l1 par rapport aux detections en ecole de foot, un des premiers criteres de selection est que fait il et comment fait il son contrôle et quel est son premier choix derriere…( passe / dribble/ vers l’avant ) ..a t il vu avant tout le monde, donc en ecoutant ceci je me dis que les aspects techniques et decisionnels sont en avant..et juste apres il me parle du gabarit du joueur et en voyant le gabarit du papa suppose que plus tard il sera costaud…donc ils recherchent tout en meme tps…heureusement que l’eclosion des ribery et valbuena sont là..seul hic ils se sont fait virés de leur centre de formation et empreintés des voies secondaires pour y arriver
donc formation à la francaise oui mais s’egare t on pas depuis un moment???