Un mondial riche d’enseignements…
Posté par aucomptoirdesports le 17 septembre 2010
On a plus parlé de ce mondial pour l’absence des stars du basket international que pour la compétition en elle-même. Et pourtant, il s’en est passé des choses…
Une domination sans partage des USA
C’était la finale rêvée et attendue par tout un peuple. Forts d’un beau parcours et d’une bonne dose de réussite (en demie face aux serbes), les turcs pouvaient légitimement envisager de faire trembler l’ogre américain. On les annonçait friables avec leur équipe bis mais les américains se sont littéralement baladé durant toute la compétition. Malgré le support de 15000 fans déchaînés qui chantaient encore à une minute de la fin (en dépit des 20 points d’écart), les turcs se sont logiquement inclinés devant un K.Durrant qui a su « cassé la zone » turque et une défense de fer des américains qui leur a permis de développer des contre-attaques très rapides.
Vers une évolution du jeu ?
Cette finale a été une véritable opposition de style entre une équipe US composée de joueurs à petit gabarit et des géants turcs (5 intérieurs qui culminent entre 2m08 et 2m13). Les américains avec leurs qualités athlétiques et de scoring à l’extérieur ont montré à grand nombre d’entraîneurs qu’il était encore possible de gagner sans forcément dominer à l’intérieur. Une véritable leçon sur le plan technique et stratégique… Mais était-ce un choix délibéré où plutôt une nécessité tant le Team USA a du faire face à une cascade de forfaits ? Alors il sera intéressant de voir vers quelle tendance on s’oriente dans les prochaines compétitions.
La France sera t’elle au niveau pour l’Euro 2011 et les J.O 2012 ?
Les journalistes et même nous sur le Comptoir misons beaucoup sur le potentiel de l’équipe de France mais avec un 5 majeur ( Noah, Parker, Pietrus, Turiaf, Diaw) qui n’a aucun vécu commun sur la scène internationale, et qui repart chaque été de zéro, il sera difficile de faire face aux nations qui travaillent depuis quelques années. Les révélations lituaniennes, Kalnietis et Pocius en sont un parfait exemple. Et la nouvelle réforme de la F.I.B.A qui qualifie 24 pays au lieu des 16 habituels, ne risque pas d’arranger nos affaires. Le prochain championnat d’Europe s’annonce déjà très dense. Aux traditionnels espagnols, turcs, grecs, lituaniens et serbes on peut d’ores et déjà ajouter l’Angleterre avec ses deux naturalisés (Luol Deng et Gordon) mais aussi la Bosnie qui aura l’avantage du terrain….
Et quand on sait que pour éviter des barrages fastidieux, il faudra prendre une des 2 premières places pour aller aux J.O, le staff de l’équipe de France a du pain sur la planche. Ne se comporte pas comme les USA qui veut….
Oui, il y a encore pas mal de boulot.
Bien que ne connaissant pas le basket sur le plan technique, je pense moi aussi qu’il y a du souci à se faire. Et puis, outre le fait qu’il ne suffit pas d’avoir 7 ou 8 joueurs en NBA pour briller au niveau international, tous ces joueurs opérant aux Etats-Unis seront-ils là? Un dernier mot enfin, l’équipe de 2000 qui a récolté la médaille d’argent aux J.O., n’avait pas un seul joueur dans les franchises américaines, même si Sciarra et Rigaudeau, et sans doute aussi Weis, Foirest ou Bilba avaient le talent pour en faire partie.