Des Bleus qui gagnent et qui nous font plaisir !
Posté par aucomptoirdesports le 2 août 2010
A l’aube de ces championnats d’Europe, personne n’imaginait le retentissement qu’auraient eu les performances françaises dans l’hexagone. Il y a exactement 12 ans, Christine Arron remportait le titre de championne d’Europe avec un record continental toujours en vigueur aujourd’hui de 10″73 et quelques jours plus tard, elle s’adjugeait le titre avec les relayeuses du 4X100. Mais, il y a 12 ans, c’était 1998, et la victoire de bleus au mondial avait tout éclipsé sur son passage. Qui se souvient d’ailleurs que Mauresmo remporte Wimbledon cette année là ? Alors aujourd’hui, les footeux nous le rendent bien. Le fiasco sud africain met d’avantage en relief les valeurs véhiculées par cette équipe de France d’athlétisme : Insouciance, abnégation, solidarité, performance.
Le temps de l’insouciance
Lemaître, Lavillénie, Soumaré, Mbandjock, Tamgho, Mang, Darien prouvent à tous que la génération « play-station et casque sur les oreilles » n’est pas aussi ingérable et irrespectueuse qu’on le prétend. Bien au contraire ! Ces jeunes ont les dents longues et n’ont peur de rien. De quoi les rapprocher un peu plus du très haut niveau mondial (même si c’est déjà le cas pour certains).
L’abnégation encore et toujours
Sans cette valeur, impossible d’aller très loin en athlé. A cette prise de pouvoir de la jeunesse, on peut également associer le retour de vieux briscards tels Yohan Diniz, Romain Barras, Kafétien Gomis. Notre marcheur qui était sorti de nulle part en 2007 et qui avait du par la suite supporter tout le poids d’une équipe de France en pleine déchéance en 2008 et 2009, revient en grâce aujourd’hui. Quant à notre décathlonien et notre sauteur en longueur toujours bien placés, mais jamais sur la boîte… A tous ces athlètes persévérants, n’oublions pas d’ajouter Christine Arron, modèle de professionnalisme, toujours présente et qui devrait encore en étonner quelques-uns d’ici la fin de la saison.
Une solidarité sans faille
Il n’y a pas de grande équipe sans l‘état d‘esprit qui va avec. A les voir vivre ensemble, dans leur hôtel, au club France, au stade, il n’y avait aucune place pour les faux semblants. Et puis quand les performances suivent avec ce record historique de 18 médailles, c’est tout simplement fabuleux. Bien sûr cela reste dans un contexte européen et pour certains, on est encore loin du niveau mondial mais ce serait typiquement français que de bouder notre plaisir. Ne parlons pas non plus des couacs (Falzon, Doucouré, Pognon) qui on l’espère, se relèveront encore plus fort de cette épreuve. Alors savourons !
De mon côté, je voudrai simplement remercier la présidente de mon club (A.T.L) et un ami coach (P.J.V) qui m’ont permis d’assister à quelques moment privilégiés de l’équipe de France.
Merci pour les photos de l’album et l’article.
Je sais pas dans quel état étaient les supporters français dans le stade pendant chaque 100m… moi c’était debout sur la table en hurlant comme un dingue!
Des émotions comme ça, il n’y a que l’athlé qui m’en donne.
J’espère quand même vivre de bon moments devant la TV avec les nageurs à Budapest.
C’est vrai qu’ils ont fait qqch de beau à Barcelone mais il y en a marre d’entendre les comparaisons avec le foot. Et puis comme l’a dit Lavillénie « quand le foot gagnera à nouveau, l’athlé retrouvera sa place ». Alors qu’ils en profitent !!
Et puis tous les gens qui n’y connaissent rien en sport, je suis pressé de voir quelle sera leur réaction l’année prochaine aux mondiaux car c’est sûr que là-bas, il y aura moins de médailles.
Mais bon leur succés m’a quand meme fait plaisir