La véritable histoire des bleus
Posté par aucomptoirdesports le 8 juin 2010
Impossible de passer à côté de l’évènement planétaire de l’année. Des guides, livres, reportages TV ou audio aux points presse de notre équipe nationale, la coupe du monde est maintenant dans tous les esprits. Et c’est vrai qu’il est toujours intéressant d’avoir un historique de cette compétition. A ce jeu, c’est tout particulièrement le documentaire de Stéphane Benamou qui a retenu notre attention, La véritable histoire des bleus narré par Lorent Deutsch. Analyses et commentaires de journalistes, anciens joueurs ou sélectionneurs viennent étayer ce récit et y donner une autre dimension. Morceaux choisis
La génération 82, en précurseur ?
Le documentaire démarre donc sur le mondial 1978 en Argentine dans un climat politique instable (affaire Pinochet, dictaure des généraux…) qui n’est pas sans rappeler celui des J.O 2008 de Pékin avec la question suprême : doit on y participer ? La compétition dans laquelle les bleus ne font que figurer se déroule dans une atmosphère malsaine et corrompue. C’est presque sans gloire que l’Argentine remporte son mondial. 4 ans après, place à la génération Platoche. Passage dans la plus grande émission de variétés de l’époque, apparitions dans les publicités, stage en altitude à Font Romeu, rencontres avec les sponsors. Finalement, on se rend compte 30 ans après que nos bleus n’ont rien inventé…
1998, le tournant ?
On ne reviendra pas sur LA victoire que Vikash Dhorasso a tenté de désacraliser en fustigeant le documentaire culte de Vincent Alix Les yeux dans les bleus. « C’est de la romance, j’ai fait 15ans de haut-niveau et ça a toujours été pareil, préparation de match, parties de cartes, moments de solitude… » Oui, mais tu ne l’as pas gagné Vikash… 1998 c’est avant tout le début de la « pipolisation du buisness » dixit Pierre Louis Basse, « l’époque où tout s’ouvre. C’est jubilatoire » dixit Emmanuel Petit. Tellement jubilatoire que les bleus se sont lamentablement ramassés en 2002… On ne reviendra pas sur le vrai-faux départ de Zizou ou son coup de boule mais plutôt sur cette remarque de Domenech. A l’issue de la finale de Berlin, « Je suis longtemps resté dans le stade pour contempler en me fixant comme unique objectif de revivre ces émotions 4 ans après mais de l’autre côté de la barrière ».
Et vous, êtes vous aussi confiant que Raymond ?
J’ai vu le documentaire. C’est vrai qu’il était intéressant. Quant à Raymond….
Et si ça se trouve, il remporte la Coupe du Monde cette année!
Je rigole…
Ceci-dit, la France est la deuxième nation favorite pour le titre (cf sondage sur mon site).
Comme quoi!…
« la France est la deuxième nation favorite pour le titre » : ce sont les internautes qui le disent bien sûr.
Faudrait que les gens comprennent un jour qu’on s’en fout de Raymond. Il faut être à fond derrière les bleus pas uniquement quand ils gagnent. J’en ai marre de ceux qui n’arrêtent pas de les dénigrer. Ils seront les premiers à être devant les écrans géants en cas de bons parcours…
tout à fait d’accord !
Flo au vu des matchs de préparation on est en droit d’avoir des doutes concernant LDF et éventuellement l’a critiquée.Moi le premier je n’y crois pas un seul instant au vu des matchs joués et surtout des resultats des autres équipes.Si maintenant il faut les encenser et applaudir a chaque piétre match efféctué par LDF autant regarder un sport ou les protagonistes mouillent le maillot pour faire plaisir au supporter que nous sommes.
Je suis completement d’accords avec Flo.
Le sondage en est la preuve.
Les gens sont derrière les Bleus et pensent qu’ils feront un beau parcours.
Je le pensent aussi.
« pense » sans le « nt » à la fin…
wait-and-see !!!! allez les bleus
Ouais, tu as raison!