ZAPPING SPORT WEEKEND (19) : Le Foot toujours du foot mais à part ça…
Posté par aucomptoirdesports le 11 avril 2010
Un beau weekend de sport riche en émotions. Mais qui a dit « Au début, il ne fallait même pas prononcer pour l’équipe de France. Aujourd’hui, je fais partie des 5,6 attaquants. Rien que pour ça je le dois à mon club ». Réponse en fin d’article…
Football, Ligue 1, Paris a gagné son deuxième match d’affilée à domicile. Incroyable, non ? Récemment, le président Sadran fustigeait la présence du PSG dans le big four français alors que son équipe de la ville rose est classée dans les mêmes eaux. La différence, Monsieur Sadran, c’est que le Parc à la différence du Stadium était quasi complet malgré tout ce qui s’est passé dernièrement…
Rugby, H-CUP, Le Stade Français n’aura tenu que 50 minutes face au Stade Toulousain en 1/4 de finale de la coupe d’Europe (42-16) mené par un Jauzion en état de grâce. Et on a retrouvé les spectateurs du Stadium. Certainement les mêmes qui manquaient la veille puisqu’il était de bon ton de siffler les pénalités parisiennes. Bon ça encore… Mais siffler copieusement Roncero et Marconnet à leur sortie, c’était moyen, non ? Alors on ne parlera pas non plus de la belle banderole « N’essaie pas de gagner, t’es pas du Sud » déployée à chaque transformation et que les caméras de France Télévisions ont soigneusement éviter de montrer. Très classe….
Boxe, chez les lourds, Holyfield (47ans) l’a emporté face à Botha (41ans) dans le combat des vétérans. Mais où est la relève ? Et surtout à quand les vrais combats face aux Klitscko, Haye et compagnie ? Dans le même temps Fabrice Tiozzo(41ans) a annoncé son prochain retour à la compétition. Alors notre Mormeck, il fait plutôt jeune avec ses 37 ans…
Athlé, retraite anticipée ? La tsarine Yelena Insibaeva a annoncé qu’elle faisait une pause. Lasse de ses 2 dernières gifles aux mondiaux d’Osaka et de Doha. Un retour à la modestie est il envisageable ?
Athlé, Marathon de Paris, Christelle Daunay a battu le record de France en 2H24 et terminé à la deuxième place. Mais aurait elle réussi cette belle performance sans l’aide de ses lièvres… masculins ?
Cyclisme, Paris-Roubaix, le suisse Fabio Cancellara a déposé ses adversaires directs à 50 Km de l’arrivée. Performance énorme sur la plus prestigieuse des classiques après avoir remporté la semaine passée le Tour des Flandres. Mais où sont les belges ?
Football, Liga, lors du clasico il n’y a pas eu photo. Messi et le Barça ont montré à Bernabeu qu’ils formaient un vrai collectif à Bernabeu contrairement au Real où Cristiano Ronaldo, trop soliste, s’est emmêlé les pinceaux à vouloir jouer la comparaison avec Léo. Le Real aura tout perdu cette année. L’argent ne fait pas tout…
Basket, NBA, Joakim Noah a une nouvelle fois porté les Bulls (18 points-19 rebonds) lors d’une victoire (104-88) presque décisive face aux Raptors de Toronto dans la course aux Play-Offs. En France, l’ASVEL continue sa chute libre et sera certainement le premier champion en titre à ne pas se qualifier pour les play-offs. Comment Tony Parker surmontera t’il cette première crise ?
A part ça, Djibril Cissé a offert le titre au Panatinaïkos en marquant son vingt troisième but pendant que notre Titi national cirait une nouvelle fois le banc à Madrid et que Nico Anelka fustigeait le jeu de l’équipe de France. Et Tiger Woods a effectué un beau retour (4è) lors du masters d’Augusta.
Réponse : Djibril Cissé bien sûr…
Hum hum,
fervent défenseur de la ville rose je me dois d’intervenir…=)
concernant le foot d’une part, effectivement pas facile de remplir le Stadium,et pas facile de lutter contre le peu d’engouement que suscite les violets… et de mon avis personnel pour le peu de jeu offert (exception faite du 4-0 de ce we =))… Concernant cette remarque de Sadran ( et de Martel qui exprime la même chose avec plus de diplomatie…), je ne pense pas que la volonté soit de fustiger le PSG ni ses supporters , mais de remettre en cause l’existence même de ce big four qui en soit ne représente pas forcement le paysage footballistique français et de s’opposer à un élitisme qui écarte de fait des clubs plus « petit » mais en lutte de la même façon…
En tout cas aucun lien avec les performances sportives du téf ou du psg et encore moins avec le remplissage du stade (qui cela étant dit même si il ne pose pas de problème en quantité semble en poser en terme de qualité…=))
et pour la petite blague, Les 2 stades ayant quasiment la même capacité (aux alentours de 40000 places) et pour une différence de population d’environ 10 millions d’habitants … finalement cela doit être un peu plus facile de remplir le parc des princes=)
Pour le petit monde de l’ovalie et l’éternelle comparaison avec le Foot…
tout d’abord j’étais au stade et ne peux pas m’empêcher de me sentir désolé pour les sifflets sur Roncero, la première pénalité et encore plus sur Marconnet… Et oui il n’y a pas que des vertueux au rugby non plus…=)
Mais même si j’ai vu et entendu des choses qui ne s’inscrive pas dans ce que l’on voudrait être la « culture » rugby (la fameuse…) tout cela n’était pas bien méchant , du chambrage à l’attention de nos meilleurs ennemis tout au plus. Attention , je n’excuse pas , je relativise… Et même ce « ils sont où les parisiens ? » était plus à destination des joueurs du capitole que de la capitale…
Cependant, je n’ai vu aucun car de CRS aux abords du stade, j’ai vu des groupes de supporters maillots roses et rouge et noir, mélangés discutant à la buvette après le match,je n’ai pas vu de groupes s’affrontant et entendu d’insultes à la sortie du match…
Et pour conclure, cette banderole… je trouve un peu exagéré et même déplacé de mettre l’accent dessus… je n’y vois aucune insulte tout au plus de la fierté et du chauvinisme qui je le pense (à la différence de certains autres messages…) n’a blessé ni insulté personne…
et puis finalement, les racines de ce sport qu’on le veuille ou non ce retrouve bien dans le sud (il suffit de voir la représentativité des clubs du sud en top 14 et notamment de la région midi-Pyrénées)ça c’était la petite piques d’un sudiste d’adoption =)=).
J’accepte les critiques sur le public toulousain (je suis par exemple admiratif devant le public clermontois et bayonnais rencontré au cours de quelques matchs), mais pour avoir fréquenté quelques forums suite au match de dimanche, je trouve tout aussi déplorable les critiques qui fusent et qui expriment plutôt de la frustration que du fair-play (une victoire que d’individualité, grâce au banc de touche, un public lamentable, etc…).
Au final ce qui fait la différence, ce sont les déclarations des joueurs et leur humilité (coté toulousain ou parisien) et les supporters feraient bien de s’en inspirer…
Et vive clermont , tu aurais aussi pu évoquer ce match magnifique perdu de peu et qui illustre le niveau du rugby français, fait de génie, de jeu et de valeurs , qu’ils gagnent ce bouclier qu’ils méritent tant!!! vive les jaunards!
Ah te revoilou toi !
Qu’est ce qu’il ne faut pas écrire pour avoir un petit com.
En ce qui concerne les chambrages, tu as raison ce n’était pas bien méchant mais attention ça commence toujours par des trucs pas bien méchants surtout en ce qui concerne les banderoles…
En me baladant sur les forums de supporters du ST, j’ai pu constater que bcp ne se reconnaissaient pas ds ces supporters là, que le vrai public était celui de Wallon et non du stadium (ah buisness qd tu ns rattrapes…)et bla bla bla… De plus je dirai que si au foot ce n’était que ça ce serait vraiment « bisounours ».
Et pour finir je dirai que ce type de réflexion s’adresse prioritairement à ceux qui ont une vision idyllique du rugby, ceux qui n’en n’ont jamais fait mais qui rêvent que leur gamin en fassent plutot que du foot, quelques collègues aussi qui militent pour ce sport sans le faire pratiquer à leurs élèves puisqu’il est tellement plus facile de leur faire faire du foot …
Et puis si tu faisais ton « taf » tu m’aurais pondu un petit article sur les auvergnats.
2010 sera t’elle leur année et pourquoi ? C’est un bon sujet non ? alors au boulot !
Sacré Doudou )
je m’en occupe ! Vive l asm et vive Toulouse !
Heureusement qu’on les joue pas en demi
en tout cas c’est ca le rugby des quarts de finale de rêve qui ont fait la part belle au jeu et au suspens !
Je t envoie un article avec photos sur dimanche dernier aussi
au taf !!:-)
Yeahhhhhhh !
sympa le zapping, super idée, site intéressant, merci!
Merci beaucoup
Zapping agréable à lire même si les nouvelles ne sont plus fraîches!