Quand Direct 8 se moque de l’athlétisme…
Posté par aucomptoirdesports le 14 mars 2010
Boudés par le service public, les championnats du monde en salle d’athlétisme de Doha sont retransmis sur Direct 8 (chaîne gratuite de la TNT). Alors au Comptoir, on était vraiment curieux et impatient de découvrir de nouveaux commentateurs, en l’occurrence Christophe Pacaud et Jean Claude Perrin. Quelle déception !
Imaginez un instant Annick Gaillhaget (patinage) et Nelson Montfort aux commentaires d’un match de football… Cela vous donne le ton de ce qui est actuellement proposé. Au-delà de la réalisation locale très médiocre, une telle méconnaissance des athlètes et des règles inhérentes à la salle est inconcevable de la part de journalistes ou de consultants.
Alors un conseil, s’il vous vient la bonne idée de regarder cette compétition, car les performances sont au rendez-vous (6M01 à la perche pour Hooker, 6″48 pour Chambers sur 60 M), n’oubliez pas de couper le son !
Je reagis tard, mais je reagis quand meme.Et je suis a 110% d’accord avec toi !
Quelle horreur !! des commentaires insoutenables ,completement a coté des evenements , une meconaissance extraordinaire des athletes , de leur palmares , des regles , j’en passe et des meilleurs !
En effet il fallait mieux couper le son et ne regarder uniquement les images et encore !
Meme la, direct 8 a relegué le point culminant de la competition tard dans la nuit , (avec un retard sur la grille de programmation inaceptable) a croire que les plages de diffusion et les epreuves selectionnés ont été fait au pifometre , sans verification préalable de la presence d’un athletes français prometeur , ou d’une futur grosse perf mondiale Bref, un amateurisme a couper le souffle , meme ma grand mere aurait fait mieux.
l’athletisme etant un sport majoritairement suivi par des connaisseurs il aurait du etre animé et commenté par des vrais connaisseurs(Je connais quelques athletes a la retraite qui cherchent des reconversions journalistiques…)
Ce n’est pas faire du bien a ce sport que de le traiter de cette façon ,imaginer l’impression des telespectateurs lambda qui sont tombé sur l’evenement.
Meme Ma Chaine Sport prenium qui diffuse quelques meetings ou les champ NCAA ou les trials ( on les en remercie d’ailleurs ) font preuve de plus de professionnalisme quand on choix des commentateurs ( frederique bangué ex athlete de haut niveau et Romain Grimaud ).
J’attendais beaucoup de Jean Claude Perrin , force est de constater qu’il est veritablement deconnecté du milieu athletic depuis un boooon moment !sans commentaire concernant son confrere qui a plus sa place au service courrier que derriere un micro.
Bref je suis un peu dure ( mais je crois vraiment que j’aurais fait mieux en demandant un plus petit salaire ; ) )le point positif c’est quand meme qu’il y ai eut 1 retransmission Tv. Si a l’avenir Direct 8 devait renouveller l’experience il faudrait absolument tout changer.
Bon je vais arreter de faire mon eric zemmour du comptoir , ce ci est un avis strictement perso.
a vos reactions !
; )
Salut Zeema,
Ca faisait longtemps… Mais ça fait toujours plaisir d’avoir un « Zemour » au Comptoir. Tu as raison de souligner que le seul point positif de cette manifestation aura été la diffusion sur une chaîne publique. Malheureusement je ne suis pas sûr que Pacaud et Perrin aient réussi à captiver les foules ! Bien dommage, comme le fait d’être passé à côté du record du monde. Motif invoqué par la chaîne : il fallait mettre une émission capable de rivaliser avec le rugby… Pathétique !
Enfin…
Au plaisir de te lire
Perso je suis tombé par hasard sur ces championnats. Je n’ai pas été plus choqué que cela par les présentateurs mais c’est vrai que je n’y connaissais pas grand chose et je dois avoue que je ne suis pas resté devant préférant largement le rugby ! S’il y a avait eu un peu plus de français , peut-être que… Mais bon
+
lool l’objectif etait de rivaliser avec le rugby ?? c’etait perdu d’avance !
Pididy je comprend ta réaction , je peux te dire en tout cas qu’il y avait (beaucoup) plus de français que Direct 8 n’en a montré.
Surtout, et fait rare dans l’histoire de l’athletisme francais , On en a eut un qui a battu LE RECORD DU MONDE ce que meme Marie josé Perec , ladji Doucouré ou autres « legendes » de notre sport n’ont su faire.
On ne joue pas dans le meme championnat quand aux moyens financier mis en oeuvre pour solliciter l’attrait du public quand il s’agit d’un match de foot , de rugby ou d’un championnat d’athletisme , la reciproque est vraie a savoir que c’est la popularité du sport qui ammene ces moyens financier … mais tout de meme.Un peu de serieux et quelques efforts peut couteux peuvent aider.
France 2 par exple fait un travail journalistique respectable quand ils agrementent un championnat d’une itw (pas celle de la fin de course) du favoris avec un mini reportage (ou on voit l’entrainement , le style du vie de nos champions etc) , ainsi que la meme chose du principal adversaire du meme favoris (exple bolt vs gay )…cela crée un attrait de presenter une rivalité ( comme au foot ou au rugby) c’est aussi ça le principe de la competition non?
Peut etre que si pididy avait eue le droit a une presentation des championnats du monde sous un meilleur jour , avec un joli jingle du genre » ne louper pas , le match de la saison , teddy tamgho vs l’armée des tripleux cubains… » il se serait forcé a rallumer direct 8 a 2 h du mat’ !! lol
Direct 8 n’a fait aucun effort (grrrrrr) , nous balancant l’evenement brut de decoffrage , meme si les commentaires choquent pas le telespectateur moyen fan de sport , un episode de derrick aurait fait plus de concurence aux rugby. : s
Salut!
Je suis un fondu d’athlé et je n’ai pas remarqué que Direct8 retransmettait les compet’!
http://roro45ls.unblog.fr/
C’était à la mi-mars. Tiens donc tu es un fondu d’athlé. Peut-être que tu connais déjà mais ce site http://athled.net est assez intéressant.