Les Jeux , c’est le summum….
Posté par aucomptoirdesports le 21 février 2010
A un journaliste qui lui demandait pourquoi le ski alpin français était si moribond durant ces jeux, A Théaux a répliqué de façon très sèche « Les JO ce n’est qu’une étape peut-être pour vous c’est une vitrine mais le ski est visible toute l’année sur Eurosport et on fait des résultats ». Si c’était un moyen pour lui d’évacuer la pression et sa frustration, c’est raté ! Heureusement, A. Dénériaz (champion olympique en titre de la descente) a tout de suite rectifié « La course des J.O c’est unique et extraordinaire et c’est une erreur de dire ça ».
IL A RAISON !!! Les Jeux, c’est probablement le seul moment dans l’année où dans un élan de chauvinisme, le public s’intéresse et se passionne pour ces athlètes dont il découvre le parcours au gré des épreuves. Comme de nombreux fervents de sport, au Comptoir, nous avions misé gros sur les chances de médaille de Vittoz, Vaultier, Colas ou encore des frères Delerue et pourtant, tous se sont inclinés. Sous la pression ? Certainement ! Il ne suffit pas d’être le grandissime favori d’avoir remporté X coupes du monde, être en tête du championnat pour recevoir une breloque. Parmi ces malheureux perdants, beaucoup ont déclaré que si T.Ramoin et D. Anthonioz avaient remporté une belle médaille de bronze c’est en partie car ils ne suscitaient aucune attente si ce n’est de la curiosité ou un gage d’expérience pour l’avenir. Espérons au moins qu’ils savoureront ce moment unique. Il fallait lire la déception sur le visage de Paul Henri Delerue qui était venu à Vancouver sûr de son fait (Lui qui était exactement dans la même position que Ramoin aux Jeux de Turin). Pas sûr au vu de son regard qu’on l’aperçoive du côté de Solji en 2014.
Non, les Jeux sont un moment unique dont il faut prendre la mesure lorsque l’on est un athlète de haut-niveau. Il n’y qu’à voir cette fondeuse slovène, Petra Majdic qui est allée décrocher cette médaille de bronze en sprint malgré 4 côtes cassées et un décollement de la plèvre et qui a absolument tenu à monter sur le podium. C’est ça la magie des Jeux !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.