La decennie des champions (4) : Phelps, cet homme poisson
Posté par aucomptoirdesports le 30 décembre 2009
L’an passé, le Comptoir réalisait sa première série, “A l’heure des bilans”. Aujourd’hui, en 2010, plutôt que de faire une rétrospective sur l’année en cours, le Comptoir a choisi de se concentrer sur les sportifs qui ont le plus marqué la décennie. Sur quels critères ? Leur palmarès, leur charisme et impact médiatique mais surtout leur longévité.
Après l’Olympique Lyonnais, Lance Armstrong et Kénénisa Békélé continuons avec Michael Phelps.
En ayant remporté 16 médailles olympiques, dont 14 titres, il est tout simplement le sportif le plus titré de l’histoire. Si vous ajoutez à cela ses 23 titres mondiaux et 35 records du monde (dont 29 individuels) depuis 2001, vous prenez alors toute la dimension du personnage.
Une icône aux States et pour cause…
Aux J.O d’Athènes, Michael Phelps a déjà tout d’un grand (6médailles d’or). Seuls les vieux loups, Thorpe et Van den Hoogenband sont venus le contrarier dans sa quête olympique. En effaçant la légende Mark Spitz des tablettes avec ses 8 médailles d’or à Pékin, il est définitivement entré dans le coeur des américains. Il faut dire que les chaînes de télévision U.S avaient bien pensé leur coup en imposant aux instances olympiques de programmer toutes les finales de natation le matin, et ce au détriment des nageurs. Outre atlantique, n’ayons pas peur de dire que la natation est devenu le sport olympique n°1 grâce au phénomène Phelps. Cet été à Rome, envers et contre tous, mais surtout pour son équipementier (Speedo) qui le paie grassement, il décide de ne pas enfiler la fameuse combinaison tout en polyuréthane. S’il repart d’Italie avec 5 nouveaux titres, « The Baltimore Bullet » a été blessée dans son orgueil par cet allemand, Paul Biedermann venu lui prendre le titre sur 200M nage Libre. Alors que beaucoup de nageurs vêtus de la combinaison magique ont effacé de nombreux records du monde, cet « incident » déclencha un véritable tollé. Il n’en fallu pas plus aux instances pour mettre fin à cette avancée technologique à l’horizon 2010. Preuve supplémentaire si besoin en est de la dimension du nageur.
Jusque quand…
Comme tout phénomène, Michael Phelps et épié, guetté dans ses moindres faits et gestes par les médias. Tout le monde a en mémoire ces images le montrant en train de fumer du cannabis. Sacrilège aux U.S ! Et pourtant le nageur s’est relevé de cette affaire de façon plutôt brillante aux mondiaux de Rome. A 24 ans seulement, Phelps a tout gagné en l’espace d’une décennie. Il est désormais millionnaire. Les tentations ne vont pas manqué. Tiger Woods n’est il pas l’exemple type du héros que les américains ont su bâtir mais aussi démolir. Sera t-il motivé pour aller jusqu’à Londres en 2012 ?
Nous aurions pu parler de Laure Manaudou qui a marqué la natation française (qu’elle a décomplexée) et mondiale (3 ans d’invincibilité sur le 400M), mais nous considérons peut-être à tort qu’elle fait partie de ces étoiles filantes que le sport a connues. Quel regret de ne pas l’avoir vu évoluer en même temps que ces nouvelles combinaisons ! A coup sûr, c’est d’elle dont nous serions en train de parler aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.