• Accueil
  • > athletisme
  • > La decennie des champions (3) : Ce géant vert nommé Békélé

La decennie des champions (3) : Ce géant vert nommé Békélé

Posté par aucomptoirdesports le 28 décembre 2009

Bekele

L’an passé, le Comptoir réalisait sa première série, “A l’heure des bilans”. Aujourd’hui, en 2010, plutôt que de faire une rétrospective sur l’année en cours, le Comptoir a choisi de se concentrer sur les sportifs qui ont le plus marqué la décennie. Sur quels critères ? Leur palmarès, leur charisme et impact médiatique mais surtout leur longévité. 

A l’heure de chercher un athlète qui a marqué l’histoire de mon sport favori, ce sont d’abord les noms des tricheurs qui me sont venus en mémoire et puis il est apparu comme une évidence…

Il a réalisé le doublé aux JO de Pékin 2008 puis aux championnats du monde de Berlin 2009. Alors, vous croyez avoir trouvé ? Non, il ne s’agit pas d’Usain Bolt. Pourtant, comme le jamaïcain, cet athlète est également détenteur de 2 records du monde individuels sur 5000M (12’37s) et 10000M (26’17). Cette légende vivante de l’athlétisme à seulement 27 ans n’est autre que Kénénisa Békélé.

 Un destin hors du commun

Comment ne pas être fasciné par ce petit homme (1M60) venu d’Ethiopie dont le destin aurait pu basculé le mois de janvier 2005 avec la mort de sa fiançée, Alem Techale, à l’entraînement. Sa préparation perturbée, il participe tout de même au « nom du peuple » aux mondiaux de Cross de Saint Galmier (France) et réalise le doublé cross court et cross long. A l’issue de ces victoires, il déclare « C’est difficile de dire ce qui va se passer. Dans la vie, j’ai appris qu’il y a des moments où l’on rencontre des obstacles. Je ne peux donc pas planifier, c’est à Dieu de décider. » Le monde de l’athlétisme doit donc remercier Dieu d’avoir bien décidé. En 2009, Békéle est encore là, invaincu sur 10000M depuis le début de sa carrière professionnelle, et il est « simplement » détenteur de 3 titres olympiques, 5 titres mondiaux sur piste et 20 titres en cross-country (dont 12 titres individuels). Pfffff….. Il suffit de taper son nom sur tous les moteurs de recherche et ce sont toujours les mêmes résultats « Victoire…, Invincible…, Encore et toujours…, Record pour… Bekele ». Et pourtant, il souffre d’un vrai manque de reconnaissance.

Méconnu du grand public

Au début de sa carrière, il a eu la lourde tâche de succéder à Hailé Gébresselassié. Malgré ses records du monde, il a toujours semblé en retrait de son illustre aîné. Mais depuis Pékin 2008, Kenenisa a pris le pas sur Gebre. Ses victoires mais aussi ses efforts pour communiquer en anglais (malgré les railleries de certains consultants) commencent à payer. Malheureusement pour lui, son éclosion médiatique est contrariée par le phénomène Bolt. Cet été, c’est peu dire que le jamaïcain a monopolisé l’attention des médias. En guise de réponse à l’éclair de Bolt, il signe dorénavant ses victoires d’un geste de mitraillette. Dans sa quête de reconnaissance, il a même lancé un défi au roi Usain sur une improbable distance de 600M afin de déterminer quel est le meilleur athlète de tous les temps.

Pourtant, le jeune érythréen n’a pas besoin de ça. En atteste sa formidable victoire au panache face à Bernard Lagat sur 5000M à Berlin. Pour le Comptoir, il est l’athlète avec un grand A de la décennie. Et Bolt me direz vous ? Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans….

 A voir et revoir ce final d’anthologie entre Békélé et Lagat :Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...