• Accueil
  • > cylisme
  • > La décennie des champions (2) : La bonne étoile de Lance…

La décennie des champions (2) : La bonne étoile de Lance…

Posté par aucomptoirdesports le 26 décembre 2009

La décennie des champions (2) : La bonne étoile de Lance... dans cylisme armstrong_lance040721

L’an passé, le Comptoir réalisait sa première série, « A l’heure des bilans ». Aujourd’hui, en 2010, plutôt que de faire une rétrospective sur l’année en cours, le Comptoir a choisi de se concentrer sur les sportifs qui ont le plus marqué la décennie. Sur quels critères ? Leur palmarès,leur charisme et impact médiatique mais surtout longévité.

Continuons donc cette série avec celui dont la bonne étoile ne semble jamais avoir quitté : Lance Armstrong

Sans doute le sportif  le plus controversé de toute la décennie, mais quel champion ! Malgré les attaques incessantes, Lance Armstrong est encore là et il roulera à nouveau sur le Tour de France en 2010. Il a participé 12 fois à la Grande Boucle entre 1993 et 2009 et « juste » remporté 7 fois dans la période qui nous intéresse. Plus que ça, il aura surmonté plusieurs épreuves.

D’abord celle du cancer

Quoiqu’on en dise, il reste un homme qui a vaincu la terrible épreuve du cancer dont il est victime en 1996. C’est à la suite de cela qu’il crée sa propre fondation Livestrong. Son retour à la compétition en 1998 est tortueux, mais son manager Johan Bruyneel, avec qui la complicité n’est plus à prouver, réussit à le remettre en selle à l’US Postal et c’est là que débute la dynastie Armstrong.

Puis celle contre l’AMA (agence mondiale anti-dopage) et l’AFLD (agence française de lutte contre le dopage)

Lance Armstrong est probablement le seul cycliste de sa génération à être passé entre les mailles du filet de l’agence mondiale de l’antidopage. Ulrich, Hamilton, Landis, Vinokourov, Basso, Heras, Valverde, pour ne citer qu’eux ne peuvent pas en dire autant. L’américain vacille lorsque le journal L’Equipe publie des analyses urinaires contenant des traces d’EPO lors du tour 1999, ou encore lorsque son compatriote, Greg Lemond, fait des déclarations chocs dans LA Confidential-les secrets de Lance Armstrong co-écrit par P.Ballester et D.Walsh, mais il ne tombera pas. Sa connivence avec le sulfureux docteur Michele Ferrari et d’autres révélations d’anciens coéquipiers ou assistants (F.Andreu, M Anderson) n’y changeront pas grand chose non plus. P. Bordry, président de l’AFLD ne désespère pas de le confondre puisqu’il a demandé la permission au texan à son retour à la compétition de faire des analyses sur ces précédents échantillons. Ce qu’Armstrong a bien entendu refusé, lui qui a toujours plaidé son innocence.

Enfin celle du public

Lance Armstrong, depuis sa victoire en 1999, a toujours eu cette image d’ »Ice Man » de la route. Ce n’était pas loin d’être le régime de la Terreur dans le peloton. Souvenez-vous la façon dont il a écarté Christophe Bassons en 1999 mais aussi Simeoni un peu plus tard. Oser s’attaquer à Armstrong de façon sportive ou médiatique était un crime de lèse-majesté, ce qui rendait toutes les course caduques puisque l’on connaissait déjà le vainqueur. Ca le public l’avait bien compris et n’hésitait pas à manifester son mécontentement sur le bord des routes du Tour. Rappelez vous lorsqu’il déclare en 2005 vouloir revenir un jour « pour emmerder les français ». En 2009, avec son retour, on s’attend au pire, et pourtant c’est le contraire qui se produit. Grâce à une communication très soignée, la possibilité même infime de contrer l’hégémonie du nouveau venu Contador, et c’est tout le public qui se prend d’affection pour lui. On ne l’a jamais vu aussi détendu et accesssible (signant des autographes à la pelle, et accordant quelques interviews). Profitant de cette médiatisation, il a su remarquablement jouer l’intox face à ses adversaires et accrocher un improbable podium en paralysant la course. Le public a aimé ce retour mais qui se souvient réellement de la course. Pari gagné pour Lance.

L’équipe Astana est de nouveau rattrapée par la justice. Si Armstrong passe une nouvelle fois entre les gouttes, il sera très intéressant de le voir dans sa nouvelle équipe Radioshack face à un espagnol meurtri dans sa chair qui n’a pu apprécier sa victoire à sa juste valeur.

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...