La décennie des champions (1) : Un Lyon dévastateur…
Posté par aucomptoirdesports le 24 décembre 2009
L’an passé, le Comptoir réalisait sa première série « L’heure des bilans ». Aujourd’hui, en 2010, plutôt que de faire une rétrospective sur l’année en cours, le Comptoir a choisi de se concentrer sur les sportifs qui ont le plus marqué la dernière décennie. Sur quels critères ? Leur palmarès, leur charisme et l’impact médiatique mais surtout longévité.
Commençons cette série par le football en Ligue 1 avec l’Olympique Lyonnais
Entre 2002 et 2008, les Lyonnais ont régné sans partage sur la ligue 1, n’offrant que des miettes à ses poursuivants. 7 titres de champions de France, 1 coupe de la ligue et 1 coupe de France entre 2002 et 2008. Qui dit mieux en 10 ans ?
Des dirigeants, des entraîneurs et des joueurs de très grande qualité
Jean Michel Aulas a su bien s’entourer en la personne de son directeur sportif Bernard Lacombe. A eux d’eux, ils ont multiplié les stratégies payantes à tout point de vue. Le recrutement en 1999 de Sonny Anderson pour 104 millions de francs (15 Millions d’euros ) avait fait coulé beaucoup d’encre à l’époque surtout après la défaite à Maribor au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Finalement c’est peut-être là que tout a commencé. Le brésilien est désormais une icône du club rhodanien. Les lyonnais ont réussi à s’imposer de manière durable sur la scène européenne que ce soit au niveau administratif avec une entrée remarquée dans le G14 ou au niveau sportif par une présence régulière dans le top 16 européen. Les entraîneurs et non des moindres (Santini, Le Guen, Houillier, Perrin) se sont succédé sans jamais enrayé la machine Lyonnaise. Paul Le Guen y a même instauré le fameux 4-2-3-1 et le jeu à la lyonnaise. Bon nombre d’équipes jusqu’à l’équipe de France s’en sont inspiré avec plus ou moins de succès. Certains joueurs ont grandi avec l’OL, Juninho, Cris, Govou, quand d’autres y ont pris leur envol Essien et Malouda (Chelsea), Abidal (Barcelone), Diarra et Benzema (Real Madrid). D’autres s’y sont cassé les dents (Elber, Carew, Baros), preuve que rien n’est acquis en L1 et encore moins à Lyon.
La fin des années glorieuses
Aujourd’hui, le vent semble avoir tourné. L’an passé, pour la première fois depuis 10 ans, l’OL n’a remporté aucun titre. Puel qui semblait l’homme idoine, n’est plus en odeur de sainteté chez les gones. Le recrutement jadis si judicieux est la cible de toutes les critiques et ce, malgré Lisandro. Le jeu à la lyonnaise a disparu. Et l’on s’aperçoit même que l’absence de « porteurs d’eau » comme Toulalan est prépondérante. Aujourd’hui, JMA qui se plaisait à jouer les caliméros (« De toute façon personne n’aime l’OL ») est pour la première fois confrontée à une crise sportive au même moment où son projet d’OL Land est remis en cause. C’est là, que nous verrons dans quelle mesure Lyon est un grand club ou s’il ne va pas continuer, comme d’autres avant lui, à vivre avec ses souvenirs.
L’équipe type des années 2000-2010: Coupet- Reveillère, Squillacci, Cris, Abidal-Diarra, Essien – Juninho, Govou, Malouda – Benzema
J’aime…. Mais attention le Lyon n’est pas encore mort !