Un Top 14 pas si top…

Posté par aucomptoirdesports le 28 novembre 2009

Wilko

Un Top 14, version 2009-2010, très fringant

La ligue nationale de rugby a publié les chiffres. Plus d’un million de personnes se sont déplacées dans les stades depuis la reprise du Top 14, soit 9% d’augmentation par rapport à la saison précédente. Jamais ce championnat n’a semblé si indécis. L’an passé, le Comptoir stigmatisait un big four sans concurrence (USAP, Clermont, Stade Français, Stade Toulousain) et une phase de championnat sans intérêt. Cette fois-ci la donne est différente. Les 6 premières places qualificatives pour les play-offs ou encore l’arrivée des 2 géants Wilkinson et Chabal dans les 2 places fortes en pleine renaissance du rugby français que sont le RC Toulon et le Métro Racing 92, y sont certainement pour quelque chose et ont suscité une vraie dynamique dans ce championnat. Pendant que l’aviron Bayonnais a perdu de sa verve, le Biarritz Olympique a repris des couleurs, alors que l’hégémonie des 2 Stades est mise à mal par Clermont le maudit et l’USAP et que penser de ce surprenant leader, Castres ?

Un petit bémol à cette embellie

Alors, on pourrait dire que ce top 14 est palpitant. Il le serait si la compétition n’était pas tronquée par les matchs de l’équipe de France. Et oui, ce sport qui se veut résolument moderne avec l’utilisation de la vidéo (nous y reviendrons plus bas) reste bien archaïque quand il s’agit de calendrier. Ce weekend , c’est le Stade Français qui en a une nouvelle fois fait les frais (après sa défaite dans le derby face au Métro Racing). Pascal Jeanin n’a pu coucher qu’une liste de 22 noms sur 23 pendant que 10 de ses joueurs se trouvent en sélection (A noter que S. Parisse s’est blessé aux ligaments pour 4 mois… mais c’est un autre débat…) pour affronter un RC Toulon en pleine possession de ses moyens. Les hommes en rose se sont inclinés devant ceux de Philippe Saint-André (18-22). Retenons juste pour la petite histoire que Julien Arias a vu son essai (qui aurait ou donné la victoire aux Stadistes) invalidé par la vidéo (très litigieuse) dans les ultimes instants de la rencontre. Curieux de faire appel à la vidéo quand l’essai a été aplati ou non devant les pieds de l’arbitre assistant…Et nous ne parlerons pas de la journée précédente avec les défaites de Clermont Toulouse et Perpignan ni de la future disparition du DIC qui aura des répercussions énormes sur les finances de beaucoup de clubs de l’élite.

Mais rassurez-vous, l’évènement de ce weekend sera bien la confrontation des Bleus face aux Blacks de Dan Carter au Stade Vélodrome. Comme quoi le Top 14 n’est peut-être pas si top…

Une Réponse à “Un Top 14 pas si top…”

  1. Filou dit :

    Même si l’équipe de France joue en même temps que le top 14 cela n’enlève rien à la qualité du championnat qui cette année est exceptionnel ! Comme tu le rappelles justement c’est très indécis. Au passage, un gars comme Rougerie a décliné la sélection pour rester avec son club( cela n’a pas empêché la défaite de son club). Lionel Nallet a été libéré pr rejoindre le metro racing. Donc le championnat n’est pas forcément tronqué. De toute manière toutes les grosses cylindrées se retrouvent ds le même cas. En bref, Pour moi c’est le top !

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...