La grippe A ? Juste le fruit d’une conspiration parisienne ?
Posté par aucomptoirdesports le 30 octobre 2009
Les supputations autour de la grippe A sont légion et il n’est pas rare d’entendre au détour d’une conversation que le virus aurait été déversé de façon délibérée par des laboratoires pharmaceutiques peu scrupuleux pour mieux vendre leurs vaccins. La fameuse théorie du complot… Aujourd’hui, il semblerait que la grippe A soit un objet de pouvoir pour nos clubs de foot préférés…
Le match OM-PSG a donc été décalé au 20 novembre. Mais du côté de la Canebière, on n’a pas attendu pour crier au complot. Anigo, d’abord, Niang, ensuite, » Le report les arrangeait bien puisqu’ils avaient beaucoup d’absents. C’est tout benef pour eux ». A se demander laquelle des deux équipes avait le plus peur ? Mais rassurez vous on a trouvé la source de tous les maux : la capitale. Pas question ici de jouer les martyrs mais que penser de ces déclarations :
Antonetti, « A Rennes on a pas les moyens de faire pratiquer les tests pour savoir si les garçons ont la grippe A. D’autre équipes ont cette facilité et il est dommage que l’on ne soit pas sur un pied d’égalité là-dessus. » Facile…
Gillot, « Il faudra m’expliquer pourquoi OM-PSG, ne se joue pas le 2 décembre. Au lieu de ça, on emmerde Boulogne et Sochaux que l’on considère comme des petits. Il y a sûrement un problème de télé mais le reste ils s’en foutent. Je sais qu’on nous prend pour des paysans ! ». Sa colère est déjà plus légitime…
Du côté marseillais, l’impression d’avoir été floués et lésés est compréhensible. 4 cas à Monaco et 1 cas à Grenoble n’ont pas engendré de perturbations pour le championnat. Alors forcément on s’interroge sur « l’influence parisienne ». Et des réflexions plus sommaires vont bon train comme « Quand un effectif compte 30 professionnels, il y a de quoi remplacer… » ou encore « Quand l’infirmerie d’un club est pleine de blessés aux adducteurs ou autre, on ne reporte pas les matchs… ». Du côté parisien, ce serait nier l’évidence que de dire que ce report n’arrange pas le PSG avec l’absence de 3 titulaires et un banc très léger.
Cependant, il ne faut pas oublier que c’est la ligue qui a laissé entrevoir la possibilité du classico et donc la transhumance de quelques milliers de parisiens vers le sud avec les conséquences que l’on sait… Rappelons que la décision de report a été prise en concertation entre les très compétentes FFF et LFP ainsi qu’une cellule d’experts médicaux « dans la volonté commune d’éviter toute propagation de la pandémie grippale dans un souci d’équité des compétitions ». Le H1N1 est un problème de santé publique qui est difficilement gérable. On le voit bien dans notre société. Comment expliquer que des écoles ou des classes ferment et d’autres pas alors que des cas de grippe A ont été avérés dans nombre d’entre elles ?
Imaginons de façon plus farfelue que le classico ait eu lieu et que Mandanda, Niang, Cheyrou et Lucho aient été contaminés et soient donc dans l’impossibilité de jouer le match retour face à Zurich. Et imaginons que l’UEFA décide de quand même jouer le match. Quelle aurait été la position des marseillais ? Retour à la réalité pour dire qu’aujourd’hui, en Espagne, c’est toute l’équipe du Bétis Séville qui est décimée par le H1N1.
LE vrai clasico c’est samedi entre Saint Etienne et Lyon ! Quelle honte que Canal préfère retransmette PSG sochaux…
Mon avis sur la question – Comme tu l’as évoqué dans ton article, un club recrute en début de saison un certain nombre de joueurs. Il me semblait dérésonnable de reporter la rencontre alors que certains joueurs, recrutés par le PSG en début de saison, étaient peut-être prêts à montrer de quoi ils étaient capables.
Si toutefois, tous les attanquants ou tous les défenseurs étaient victime de cette grippe, alors d’accord, il aurait fallu reporter la rencontre. Mai là, il y avait du monde sur tous les poste.