Mais où sont passés les cracks ?
Posté par aucomptoirdesports le 29 octobre 2009
Dans un mois et demi aura lieu l’élection du ballon d’or. Qui se détache ? Y a t-il vraiment un joueur qui a survolé les débats la saison dernière ? Pour la première fois depuis longtemps, les journalistes devront vraiment s’intéresser aux performances des joueurs sur la saison écoulée et non celle en cours comme ce fut longtemps le cas.
Au rang des nominés on retrouve toujours les mêmes depuis 3 ans: C.Ronaldo, Messi, Kaka, Drogba, Eto’o, Iniesta… Comme dans toute élection, la part de lobbying est assez conséquente. Rappelez vous lorsque Marco Van Basten a raflé son 3ème ballon d’or (1992) alors qu’il n’avait effectué que 3 mois sensationnels avec l’AC Milan avant de mettre un terme à sa carrière pour une blessure récurrente à la cheville. Et que penser de Ronaldo qui obtint le trophée sur ses seules prestations à la coupe du monde 2002 qu’il a brillamment remportée ? Zidane, tout frais champion d’Europe, ne méritait-il pas de gagner avant que Figo ne soit transférer au Real à prix d’or en 2000 (61 millions d’euros à l’époque), sans parler de 2006… ?
Cette année, Lionel Messi est l’un des grands favoris, mais il le doit uniquement à son talent inné, car on ne peut pas dire que ses performances en fin de saison dernière et en début de celle-ci aient été à la hauteur de son standing. Il est plus que transparent avec l’équipe d’Argentine et le FC Barcelone doit surtout son titre en ligue des champions à Iniesta qui sur les 2 dernières saisons est certainement le meilleur joueur d’Europe. Mais l’espagnol manque de charisme « médiatique » alors qu’il revient à peine de blessure. Drogba et Eto’o rêvent de succéder à G.Weah (1er africain gagnant du trophée) mais l’ivoirien n’a rien gagné et le camerounais pourtant décisif en ligue des champions l’an passé poursuit sa carrière dans un club qui lui ressemble d’ailleurs, l’Inter Milan car toujours en quête de reconnaissance internationale. Non, celui qui pourrait une nouvelle fois voler la vedette à Messi devrait à nouveau être C.Ronaldo fort du plus gros transfert de tous les temps (94 millions d’euros !!) à la limite de l’indécence…
Pour le Comptoir, aucun doute, si l’on se tient à la logique sportive et aux critères retenus (palmarès, classe du joueur, rayonnement, carrière), Iniesta ou Eto’o mériteraient d’être couronnés mais les « voix » de l’attribution du ballon d’or sont souvent impénétrables voire incompréhensibles…
ALLELUIA mes frères,nous venons de trouver un expert footballistique qui trouverait l’election de MESSI au ballon d’or iméritée.
palmarès du joueur:2 ligues des champions,champion olympique et 3 titres de champions d’Espagne
classe du joueur:se référer aux différentes videos sur you tube avec une spéciale dédicace pour un but contre GETAFE
rayonnement:solaire
carrière:89 buts et 44 passes décisives en 5années
Alleluia mes frères,le rédacteur aurait voulu élire PAULO MALDINI mais hélas le meilleur joueur 2008-2009 était argentin et ce ne sera que juste récompense qu’il recoive le ballon d’or.
Tu as raison de citer son palmares, c’est le même qu’Eto’o ou Iniesta. Est ce que Messi a été décisif en demi et en finale de la dernière champions league…. Non ! Eto’o et Iniesta oui !Est ce que Messi a aidé de facçon significative l’équipe d’Argentine à se qualifier pr la CM … Non ! Eto’o et Inesta oui ! Des vidéos sur youtube, t’en trouves sur tous les joueurs précédemment cités et même sur des talents éphèmères du genre Kerrison (tu sais celui qui fait le dribble du phoque)..
Comme tu le dis fort justement, il ne s’agit pas de récompenser une carrière (c’est vrai que la consécration d’un Maldini ou d’un Baresi …que seuls les vieux lecteurs du blog connaissent…aurait été amplement méritée). Le ballon d’or , c’est la récompense d’une année de « travail » alors pour moi le messie de l’année 2009 se trouve en Iniesta ou Eto’o…