Ca chauffe au SQFC…
Posté par aucomptoirdesports le 25 octobre 2009
Alors que le Saint Quentin Football Club se ballade en tête du championnat, des conflits internes minent le club. Certains joueurs n’ont pas conscience d’appartenir à un groupe et refusent d’évoluer avec l’équipe B. Pourtant, dès le départ des règles ont été établies et tout le monde en signant ou resignant dans ce club savait où il mettait les pieds. Mais ainsi va le football et c’est dans cette ambiance que les troupes de nôtre coach effectuent leur 3ème déplacement de la saison. Il nous raconte…
Place au championnat ce weekend avec la 5ème journée et notre 3ème déplacement.
Par rapport à la semaine passée, nous jouerons sur un bon terrain, mais l’equipe en face sera beaucoup plus difficile à manoeuvrer, beaucoup plus rude, hargneuse, et avec un public assez chaud. Un bon match à jouer en perspective, et à ne pas prendre à la légère.
De plus, cette semaine fut un peu tronquée. Ayant été malade, je n’ai pu assurer les entraînements, et comme le proverbe le dit si bien : « quand le chat n’est pas là, les souris dansent… » et je vais m’en expliquer avec eux ce Dimanche.
Quant à la composition de l’équipe, quelques changements par rapport à la semaine passée, avec le retour de joueurs malades et l’arrivée de joueurs ayant réalisé un bon début de saison en équipe B.
Encore quelques clashs, avec notamment des joueurs qui se disent superieurs du niveau au sein duquel ils evoluent et qui refusent de venir jouer en B, ou s’ils viennent, disent qu’ils ne seront pas motivés… Comme je vais leur dire demain, s’ils avaient été aussi forts, mon adjoint, moi-ême ainsi que tout les spectacteurs l’auraient remarqué !!!! Cependant, je dois reconnaître que l’ on est tous d’accord pour dire que l’on a vu la même chose, c’est à dire « rien » de bien special… et bien Messieurs, avec ces mentalités là, reprenez vos licences et bon vent !!!
Donc c’est un match que j’attends avec impatience demain pour diverses raisons, et j’espère que je n’aurais pas à trop éléver la voix, car ma gorge ne le supportera pas longtemps. Et attention mes chères souris, je reviens, et même affaibli… je suis toujours capable de griffer….
Vive la passion, vive le sport, vive le foot….
Le coach du SQFC
retour de notre troisième déplacement avec une victoire difficile 1 à 0 contre une bonne equipe difficile à manoeuvrer. Mais relativisons les choses, on leur à bien faciliter la tâche en refusant le jeu en première periode,… et recommançant « tambour battant » en seconde pour inscrire le but libérateur à la 70′ suite à un bon mouvement collectif. bref, comme je leur ai dit, et comme je l’ai éxpliqué dans l’article, l’entraînement a été difficile cette semaine, donc la fameuse phrase » dis moi comment tu t’entraînes je te dirais comment tu joues » à eu tout son poids, et tout son sens dans ce match et notamment en première periode.
alors, messieurs, ne négligez plus l’entraînement !!!, et RESPECTER les personnes qui sont là pour vous.
merci
le coach du SQFC
Salut,
Je suis tombé par hasard sur l’histoire du SQFC. Je dirai juste au coach de tenir bon car à ce niveau la gestion des hommes n’est pas forcément évidente. Moi je joue en 3ème div de district et mon équipe n’a pas la chance d’avoir un coach qui s’investisse de la même façon ( je ne sais pas si c’est vraiment le cas mais on sent quand même qu’il y a du taf). Courage le coach. De toute façon les résultats ont l’air de plaider en ta faveur !
merci David,
il y a du taf, c sur, mais c ça qui est tres interessant.!!!
à bientôt
Pour avoir été au centre de problèmes relationnels qui régnait au sein d’une modeste équipe de 3ème division de district,il me semble nécessaire de crever l’abscès dès le début des conflits.En effet,les bons résultats de l’équipe peuvent être l’arbre qui cache la forêt.Il faut savoir se séparer des éléments perturbateurs qui auront tendance à monter la tête des joueurs au moindre passage un petit peu plus délicat dans le championnat.Je pense qu’un joueur qui refuse dejouer avec une équipe B n’a aucun sens du collectif et ne pourra pas apporter grand chose à terme à une équipe A.
Par ailleurs, je gère une petite asociation qui comptait une quarantaine de joueurs il y a 3ans.Pour avoir mal géré le cas d’un élément ingérable mais probablement le meilleur joueur de l’association,j’ai fini par perdre une dizaine de joueurs qui ne voulaient plus supporter les sautes d’humeur de notre élément perturbateur.Je pense qu’il faut voir aussi sur le long terme pour éviter la pollution d’un groupe.
Bon courage,ta motivation et ton investissement devraient finir par avoir raison de l’égoisme de certains joueurs.
merci Valninho
et je pense comme toi, c ‘est pour cela que je l’ai déjà fait ( me séparer d’elements perturbateurs ), mais chacun se voit toujours plus beau qu’il ne l’est !!! et c’est je epnse un gros problème à ce niveau de pratique.
et encore merci de répondre et de faire partager ton experience.
à bientôt
Pour ma part, j’ai connu la même chose mais, et cela peut paraître paradoxal, en athlétisme. J’avais dans mon groupe un élément perturbateur qui se voyait lui aussi « plus beau qu’il ne l’est ». Seulement, en tant qu’entraîneur d’un sport individuel, je ne me méfiais pas de ce cas. Je l’ai gardé dans le groupe qui a clashé peu de temps après. Je crois que la solution de se séparer de ces éléments qui détruisent un groupe est essentiel.
De plus, il me semble que le sport est quelque chose d’important pour tous ceux qui lisent ce blog, mais le plaisir de continuer son activité sportive ou d’entraîner doit rester un plaisir. Ces éléments perturbateurs ont tendance a supprimer tout le plaisir que l’on peut se procurer.
DOnc, si j’ai un conseil à te donner en tant qu’entraîneur d’athlétisme d’une seule et unique saison, garde du plaisir à entraîner et fais le ménage dans ton équipe.