Si tu vas à Rio…

Posté par aucomptoirdesports le 19 octobre 2009

 

Rio 2016

 

Ce week-end, Rio, la ville qui accueillera les Jeux Olympiques de 2016 a été le théâtre d’affrontement entre les forces de police et des gangs armés. Résultat 14 morts (12 trafiquants et 2 policiers). Troublant… Mais y a t-il de quoi s’inquiéter pour les futures manifestations sportives qu’accueillera la ville (coupe du monde 2014, J.O 2016)?

Oui

La violence urbaine est un problème plutôt récurrent à Rio de Janeiro. Qui a vu les films La cité de dieu ou La cité des hommes, a une vision plutôt objective de ce qui peut se produire dans les favelas (bidonvilles brésiliens). 1/3 de la population y vit. Le manque d’infrastructures (égout par exemple), la misère et la guerre des gangs gangrènent les rues.  Les Favelas s’opposent par tradition à l’Asphalte (gens issus des classes moyennes et aisées brésiliennes). Ainsi, vous avez peut-être déjà vu ce moment du zapping télé où l’on voit de jeunes gamins issus des favelas s’attaquer aux touristes sur les plages de Copacabana. De quoi frémir non ?

Non

Si vous vous arrêtez à ce cliché, vous n’allez plus nulle part. L’idée n’est pas de nier le problème de l’insécurité lié aux favelas, mais il est bon de rappeler que beaucoup de gens qui vivent dans ces quartiers sont des gens ordinaires qui travaillent pour vivre ou survivre. Alors c’est sûr qu’il est déconseillé de s’y promener seul, mais les quartiers de la goutte d’or à Paris, des tarterets à Corbeil-Essonne, des 3 mille à Aulnay sous Bois et j’en passe, ne sont pas plus accueillants. Et dès lors que les médias s’emparent des évènements, le pouvoir de l’image peut-être trompeur. Rappelez vous les émeutes de Clichy sous Bois en 2005, les images de guérilla urbaine ont défilé sur toutes les T.V du monde. L’évènement était ainsi résumé « Emeutes à Paris ». C’est tout dire… D’un point de vue plus léger, souvenez vous des aventuriers de Pékin-Express (télé-réalité) qui ont traversé une partie du pays sans encombre…

Au Comptoir, nous préférons rappeler qu’accueillir les J.O, c’est donner la possibilité à la ville hôte de se moderniser et de se structurer. Et ce n’est pas verser dans l’utopie que de suivre les propos du gouverneur de l’Etat, Sergio Cabral « Nous allons continuer cette ligne dure contre le crime, pour que la ville arrive aux olympiades de 2016 en paix. »

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...