La RATP n’aime pas les frères Guenot !

Posté par aucomptoirdesports le 4 octobre 2009

 

Frères Guenot avec Laporte

 

Vous souvenez vous la manière dont la France s’est enflammée lors des J.O de Pékin pour les frères Guénot (lutteurs) qui lui ramenaient ses premières médailles. A l’époque, Patrice Mourier (ancien lutteur international) déclarait pour RMC, « On est souvent assimilé à un petit sport. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui la lutte ne sera pas un petit sport. On est en train de devenir un grand sport. »  Pas si grand… Nous avons alors appris à connaître ces 2 agents de sécurité à la RATP qui s’entraînaient dans des conditions précaires et parfois au contact de judokas pour mieux s’aguerrir. Une vraie success story sur laquelle leur employeur, la RATP, s’est fait un plaisir de communiquer. Ah esprit olympique quand tu nous tiens…

L’émission Stade 2 a consacré un reportage aux 2 frangins. Aujourd’hui, ceux-ci se retrouvent au chômage après avoir quitté leur club de toujours, l’US Métro. D’un côté, ils ont estimé, et à juste titre que leurs conditions de travail n’étaient pas compatibles avec leurs conditions d’entraînement dans la quête de l’or olympique en 2012. De l’autre, la RATP estime que le contrat signé par les Guénot (il y a 3 ans) doit être respecté. Celui-ci, ne prenant évidemment pas en compte les belles retombées médiatiques sur lesquelles l’entreprise a su surfées avec gourmandise.

Que c’est désolant et triste de voir que des sportifs de haut-niveau qui ont arboré fièrement les couleurs de la France se retrouvent sans le moindre soutien. Pourtant, ils étaient beaux sur les photos aux côté de B.Laporte (ex secrétaire d’Etat aux Sports) ou encore N.Sarkozy…. Déjà, à l’époque, nous avions un léger rictus à l’écoute de discours déjà entendus sur la nécessité de développer le sport, les infrastructures etc etc… Mais là, ce n’est plus drôle, c’est consternant ! Où sont les sponsors ? Que fait le ministère des Sports ? On annonce des sommes faramineuses pour la construction ou la rénovation de stades pour un probable euro en 2016. Mais que fait-on pour nos athlètes dont on attend monts et merveilles à chaque olympiade ? Il n’est pas question de verser dans l’extrémisme dont a pu faire preuve la RDA mais à quand une vraie politique sportive olympique ?

Pour en revenir aux frères Guénot, nous rappellerons juste que le slogan de la RATP, « C‘est aimer la ville en s’organisant pour lui donner le meilleur de soi-même, s’adapter à son rythme et anticiper son évolution, investir pour faciliter ses mouvements. »  Soit autant de qualités qu’elle ne montre pas à ses employés… Doit-on en déduire que la RATP n’aime pas les frères Guénot ?

Une Réponse à “La RATP n’aime pas les frères Guenot !”

  1. Franck dit :

    Un vrai scandale ce qui leur arrive. J’espère que la situation va se débloquer pour eux ! Je comprends leur point de vue ms c’est vrai que d’un autre côté, ils ont été revalorisés dans leurs fonctions et ont choisi délibérément de quitter leur club d’origine.

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...