Juste envie d’exister ?
Posté par aucomptoirdesports le 28 septembre 2009
Christian Gourcuff, celui que l’on annonçait aux quatre coins de la France lors du dernier mercato est finalement resté à Lorient. Les supporters des merlus n’ont pas à s’en plaindre puisque malgré la perte de quelques cadres (Ciani, Jallet, Abriel), leur équipe continue à produire un jeu léché et pointe à une honnête 8éme place en championnat.
Cependant, cela ne suffit pas pour exister en L1. Et c’est un brin vindicatif et chambreur que le coach lorientais s’est manifesté ce weekend à l’encontre de Claude Makelele.« Il n’était pas comme ça lorsqu’il était en pleine possession de ses moyens. Mais c’est souvent le cas des joueurs en fin de carrière. » Il reproche surtout aux arbitres de se soustraire au charisme du capitaine parisien et de ne pas le sanctionner à sa juste valeur. On peut comprendre l’amertume coach lorientais mais n’en fait il pas un peu trop lorsqu’il déclare dans les colonnes de l’Equipe de ce jour « Quelque chose m’a choqué, c’est quand Makelele dit (8 août) qu’il faut » laisser une part à l’intimidation sur le terrain »…ça me paraît très grave sur le plan de la moralité. Ca mériterait une suspension. De tels propos ça dénote un certain état d’esprit et c’est terrible ».
De qui se moque t-on ? Quiconque a déjà joué au football ou un autre sport collectif sait à quel point il est important de mettre le doute dans l’esprit de l’adversaire, que les premiers contacts seront décisifs. Quel entraîneur n’insiste pas sur la notion d’engagement et de combattivité de ses troupes encore plus quand la qualité technique de l’adversaire est supérieure ? Ce qui est drôle, c’est que dans le même journal on pouvait lire aussi pour Sochaux « Dans le Doubs on cherche des durs » ou encore H.Bellaïd (RC Strasbourg) déclarer « on va revenir à des vraies valeurs de combats de duels. On va être plus méchants ! ». Cela en fait du monde à sanctionner…
Non, pour le Comptoir cette polémique est vaine et ridicule à moins qu’elle n’ait juste été prétexte à mettre d’avantage de lumière sur le club breton voire sur cet entraîneur qui pour le coup, c’est vrai n’a pas toute l’attention qu’il mérite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.