Rome : Quel bilan pour la natation ?
Posté par aucomptoirdesports le 3 août 2009
Un matin alors que je regardais la télévision, ma petite fille de bientôt 3 ans passant par là s’est écriée « Papa, c’est des poissons !? ». Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un rictus car ce n’était pas une émission aquatique mais bien les mondiaux de natation de Rome que vous avez pu suivre en intégralité sur Eurosport, France 2 ou RMC et qui se sont achevés ce week-end. Le fil rouge de cette semaine aura été le duel entre Phelps et ces « fameuses » combinaisons.
La combinaison, « reine déchue »
6 seulement des 42 records du monde auront été battus sans cette combinaison en tout polyuréthane. Quelle autre discipline à chrono peut se targuer de voir disparaître en l’espace d’une compétition une quarantaine de records ? Le comble dans cette histoire, c’est que tous ces records seront homologués alors que le matériel ayant permis ces performances sera interdit dès le 1er janvier 2010. La faute à qui ? En partie, au plus grand nageur de tous les temps, j’ai nommé Michael Phelps. L’américain n’a pas voulu faire ombrage à son équipementier Speedo qui n’avait pas de produit comparable à la Jaked. Simple noblesse d’esprit ou contrat à plusieurs millions de dollars ? Le débat n’est pas là. Le cataclysme s’est produit lorsque Bierderman a ridiculisé sa Majesté Phelps sur le 200M nage libre (Record du monde biensûr en 1’42). De tous les vainqueurs, l’allemand aura été celui qui aura le moins profité de sa victoire tant les journalistes et le monde de la natation auront focalisé sur sa combinaison. Pourtant, que dire de Pellegrini, Cielo, Bernard, Bousquet, Filippi…
Des journalistes qui ne savent plus où donner de la tête
Heureusement, Phelps aura sa revanche sur le 100M papillon face à Cavic (plus belle course de la compétition). Un des journalistes de RMC s’extasiera et clamera « Il a la rage !! Il montre sa combinaison à plaques ! ». Wouah, elle est géniale cette combinaison… Impossible de reprocher à ces mêmes journalistes de nous faire vivre les courses à 100% car l’auditeur est vraiment plongé dans l’univers du Foro Olympico. Pourtant, que penser de cette réaction à chaud lorsque l’un d’eux déclare à l’issue de la victoire de Li Zhang (qui pulvérise record du monde de Grant Hackett sur 800M) « Non , ce n’est pas possible. On dirait qu’il finit un 100M. C’est n’importe quoi ! C’est stupéfiant ! Il faudrait qu’il pisse dans un bocal . La combi, très certainement mais… Bravo à lui ! On ne le dira qu’une fois ! « . Ce pauvre nageur chinois en aura pris pour son grade. Le méritait il pour autant ? Rien n’est moins sûr. Quand les français battent leur record du monde ou leur record personnels, il y a beaucoup moins de suspiscion…
Et les français …
Le bilan global est plutôt satisfaisant avec 17 finalistes ( sur les 36 sélectionés), 6 médailles (3 en bronze, 3 en argent). Il manquait juste un titre. Selon, Rodolphe Macé (journaliste à RMC), « l’athlétisme devrait s’en inspirer ». C’est vrai que le sprint français est bien présent et a confirmé que la France est une place forte du sprint mondial. En revanche pour le demi-fond et le fond français, c’est le néant. Les filles n’ont guère brillé et tous les espoirs nés aux championnats d’Europe en petit bassin se sont vite envolés (Balmy, Muffat, Castel, Cyrielle Etienne, Mongel). Il y a donc peut-être quelque chose à revoir de ce côté là.
Les mondiaux de natation sont donc terminés. Si la combinaison a largement fait parler d’elle, les exploits de Pellegrini sur ses terres et la domination de Michael Phelps (malgré un petit couac) ont permis à cette compétition d’exister. En revanche, les telespectateurs dont je fais parti auront eu du mal à s’enthousiasmer par les preformances hallucinantes des nageurs. Trop de records tuent les records….
Perso , je n’ai pas trop regardé. Comme tu dis « torp de record du monde tue le record du monde ». Par contre j’ai bien aimé que le 4×100 se prenne une claque car avt la course Ca se résumait à France-USA et au final c’est la Russie qui a l’argent derriere les … USA