Le grand gagnant du Tour 2009 est …
Posté par aucomptoirdesports le 29 juillet 2009
« Si j’étais lui, j’arrêterai ces bêtises et je commencerai par remercier mon équipe. Sans elle, il ne gagne pas. Un champion est aussi jugé parle respect qu’il porte à ses coéquipiers et adversaires. Il n’y a pas de place pour l’individualisme dans une équipe. Il a encore beaucoup à apprendre. »
Armstrong sur Twitter
Christian Prud’hommes , le directeur de course de l’épreuve, est le premier à le reconnaître. Il ne sait pas si l’impact médiatique aurait été le même sans la présence de Lance Armstrong. Ce dernier a monopolisé l’attention et constamment volé la vedette à son « illustre » coéquipier Contador, vous savez l’espagnol qui a remporté l’épreuve sur le terrain. Les humiliations dont il a été victime ont jalonné l’épreuve :
1er épisode : « La bordure » qui écarte un moment Contador de la course et fait dire à Tom Boonen « quand on court comme un junior on a des résultats de juniors » ou encore à Armstrong « Dans ce genre d’étape, les leaders doivent être à l’avant ».
2ème épisode : « L’ascension du Verbier », Contador a fait une vraie démonstration de force. Il s’impose comme étant l’inévitable leader du Tour. »C’est une libération » pour lui car Armstrong va désormais se muer en équipier modèle mais de courte durée…
3ème épisode : « Arcalis », Contador attaque et lâche Klöden dans la montée. Il relâche son effort mais il est déjà trop tard, il doit poursuivre avec les frères Schleck à qui il offrira la victoire. Incroyable mais vrai Armstrong bien qu’équipier contre-attaque et permet à d’éventuels concurrents (Wiggins, Nibali) de rester au contact du podium. On retiendra surtout qu’à l’issue de la course, les reproches seront adressés au maillot jaune qui a eu le tort d’attaquer.
4ème épisode : « Contre La Montre Individuel » mais l’américain lui vole la vedette en annonçant la fin de la collaboration avec Astana la saison prochaine.
5ème épisode : Lemond accuse Contador dans une de ses chroniques pour le journal Le Monde « Prouves nous que tu es propre ».
6ème épisode : « Le Ventoux » qui devait être la consécration du matador se résumera à la bataille pour le podium. Cette fois-ci, l’espagnol l’aura joué équipier modèle et en contrôlant seulement le frère Schleck, il se prive d’une victoire de prestige et permet à son « ami » Lance de rester sur un podium auquel on ne s’était jamais intéressé avant cette année.
7ème épisode : « Les Champs-Elysées », Ultime vexation pour l’espagnol, c’est l’hymne danois qui a été joué pour célébrer sa victoire…
A cela, nous aurions pu ajouter les fois où Contador s’est vu prié de descendre du bus Astana car Armstrong recevait des convives… Après toutes ces péripéties, le mérite d’avoir remporté le Tour de France pour l’espagnol est encore plus grand et impossible de ne pas le comprendre lorsqu’il déclare « Je n’ai jamais eu d’admiration pour lui et je n’en aurai jamais ».
Tout ceci n’est la confirmation que d’une chose. En France on n’aime pas les gagnants. Quand Lance Armstrong a gagné ses 7 tours de France, il était haï et méprisé du Grand Public. Maintenant qu’il redevient « humain » et qu’il n’accroche que la 3ème place, il est adulé. Ca me fait penser un peu à mon équipe de l’OL. Mais bon c’est comme ça. Contador est encore loin très loin de lui arriver à la cheville. En n’ayant pas attaquer dans le Ventoux, il a manqué une occasion de rentrer dans le gotha des meilleurs grimpeurs. Au lieu de ça il a servi le maître et montré un fable caractère !
Tu oublies de dire une chose. Ton « équipe » de l’Olympique Lyonnais est certes arrivée 3ème après ses 7 titres mais ce n’est pas pour autant qu’elle est rentrée dans le coeur des français. Pour en revenir au débat, je dirai juste que Lance Armstrong malgré son passé sulfureux reste un personnage fascinant mais il a méprisé Contador et ça c’est tout sauf la marque d’un champion !!
Moi je ne suis l’actualité du tour que de très loin. La seule chose que je sais c’est que tout le monde s’enflamme car il n’y a pas eu de dopés. Mais j’ai enendu Pierre Bordry directeur de l’AFLD déclarer qu’il y avait eu des pratiques illicite et que des produits (qui te font perdre 6-7kg en quelques jours tout en gardant du muscle) étaient en circulation et que ces mêmes produits n’allaient pas tarder à être detectables. Armstrong, on le connaît, il est à la pointe de la technologie mais que penser de Contador au physique de grimpeur qui devance le super rouleur qu’est Cancellera sur un CLM. De même que penser de cette belle reconversion de Wiggins (ex poursuiteur sur piste) et qui tient la dragée haute aux routards… Donc le Tour n’a pas dit son dernier mot.
Flo tu m’exaspères au plus haut point: où comment comparer l’incomparable. Lyon, malgré sa 3ème place, n’est toujours pas apprécié en France. Je ne m’attarderais pas sur les raisons car ce n’est pas le sujet mais public beaucoup plus spectateur que supporter, supériorité affichée, Aulas qui pique les meilleurs joueurs du championnat français (notamment à lille) pour se renforcer et affaiblir les autres, Aulas qui fait semblant de s’intéresser à un joueur pour obliger le club de ce joueur à l’augmenter (pauleta, hoarau, rothen, armand), etc, etc..
Je suis supporter de Paris et pourtant, je me sens plus proche de Marseille que de Lyon, c’est dire!
Sinon, pour en revenir à Contador et à Armstrong, il n’y a pas à dire, Armstrong est un grand champion. Je ne le connais pas, et il paraît que c’est pas un mauvais mec dans la vie, mais sur un vélo c’est un beau co…..! Il a toujours fonctionné pareil : affaiblir les autres par des gestes, des paroles, se renforcer en mettant tous les meilleurs dans son équipe et écraser tout le monde. On aime ou on n’aime pas.
« Contador est encore loin très loin de lui arriver à la cheville. En n’ayant pas attaquer dans le Ventoux, il a manqué une occasion de rentrer dans le gotha des meilleurs grimpeurs. Au lieu de ça il a servi le maître et montré un fable caractère ! »
Comment peux-tu dire une chose aussi stupide??? D’une part, Armstrong n’a jamais fait que le tour de France, ou presque, alors que Contador fait les trois grands tours et les a tous les trois remportés, contrairement à ton cher Armstrong. D’autre part, tu appelles ça faiblesse d’avoir un esprit d’équipe, d’aider un équipier qui a tout fait pour te faire tomber? J’appelle ça de la grandeur d’âme. Contador est un mec humble qui sait d’où il vient et qui ne se prend pas pour un dieu. De plus, Contador attaque bien plus que n’a jamais attaqué Armstrong! Regarde ses sept tours de France, tu me diras où tu vois qu’il a du panache…
triste d’entendre des gens aigris comme ça.
Moi je ne parlerai même pas d’Armstrong et je mettrai plutôt en avant le caractère et le comportement irréprochable de Contador. Il a toujours balayé les questions des journalistes qui n’avaient que le conflit avec l’américain en tête. C’est lui qui a été le plus intelligent dans l’histoire même s’il n’a pas remporté plus d’étapes. Avec ce qu’il a montré là et une bonne équipe, l’avenir lui appartient. On peut se demander ce qui serait advenu s’il avait répondu aux multiples provocations… Bravo à Contador
Si être aigri c’est reconnaître où sont les vrais champions, ça me convient parfaitement. On parle toujours du passé sulfureux d’Armstrong mais n’oubliez pas que Contador était étroitement lié au médecin de l’affaire Puerto. Et c’est vrai qu’il ma paru assez incroyable l’an passé, exclu du Tour, il participe au giro au pied levé (il était en vacances anticipées!!) et le remporte… Mais je vous laisse à vos illusions…
Allez Bye
je rejoins doudounaldo dans sa façon de traiter le cas Armstrong, et également Supra dans sa façon de répondre à Flo. mais je suis également d’accord avec Flo lorsqu’il parle de Contador.
le but ici,n’est pas d’être d’accord avec untel ou untel, mais pour moi, ce sont de « grands champions »….du DOPAGE.sauf que j’apprecie plus la classe de Contador que de l’autre 7 fois champions…un peu comme Lyon d’ailleurs…va falloir que Aulas change sa com s’il veut la reconnaissance ou koi,lol
bref, pour moi Armstrong a toujours été Dopé, et encore plus depuis sa rémission…et Contador également, qui devient un rouleur pendant un contre la montre??? rappelez-vous de Virenque de la grande époque face à Ulrich pendant le dernier ctre la montre, lui aussi est devenu rouleur et on sait ce qu’il en est devenu
pour moi, le fait de garder les echantillons pendant 8 ans, et pouvoir y revenir est important pour le futur, et peut-être pour la prévention future
mais today, Armstrong-Contador, même combat…sauf qu’il y ‘en a un qui a plus la « classe » que l’autre