Ciel Bleu à l’horizon…

Posté par aucomptoirdesports le 23 juillet 2009

Ciel Bleu à l'horizon... dans Basket vincent-a-les-qualites_actus
Il y a tout juste un an, une équipe de France de basket très mixte dirigée par Michel Gomez s’est ridiculisée dans les éliminatoires du championnat d’Europe qui aura lieu du 7 au 20 septembre 2009. Ne comptant que sur sa seule renommée et le retour in-extrémis du bon soldat Tony Parker, elle s’est tout juste qualifiée pour des matchs de repêchage capitaux face à l’Italie et la Finlande qui précèderont la compétition.

Les valeurs sûres

Tony Parker, le plus motivé de tous, se projette déjà dans les 4 prochaines années. Il a soif de victoires et il veut gagner des titres avec les bleus. Ses compères de l’INSEP, Diaw et Turiaf n’en demandent pas moins. Ces joueurs qui ont achevé leur saison prématurément seront sans doute revigorés par des vacances bien méritées et auront à coeur de faire basculer un destin collectif qui ne leur a plus souri depuis leurs jeunes années juniors. Florent Pietrus, qui fait figure d’ancien, les accompagnera dans cette quête.

Les valeurs montantes

Durant le stage à Vichy, le jeune Nicolas Batum a esquissé de belles promesses. De même, Nando De Colo tout juste drafté par les Spurs et transféré dans la foulée à Valence, a montré qu’il n’avait pas chômé durant les camps d’été. Mais c’est surtout Joakim Noah que l’on attendait pas à ce niveau et surtout avec cette envie. Pour le coach « C’est une révélation, il a un volume de jeu plus étendu que ce qu’il ne pensait »

Ils doivent prouver

Le coach, Vincent Collet, tout juste auréolé du titre de Champion de France avec l’ASVEL, devra réussir là où tous ses collègues ont échoué, c.a.d réussir l’alchimie entre les joueurs estampillés NBA (aux moeurs si particulières) et les européens. Sans compter qu’il managera son vice-président (T.Parker), et des joueurs qu’ils côtoie (Traoré) ou a côtoyé en club (Batum). Le jeune pivot de l’ASVEL, Ali Traoré et Johan Petro devront être plus incisifs sous le cercle afin d’offrir une meilleure alternative à la probable future absence de Noah. Quand aux autres (Gomis, Bokolo,Diarra), ils auront le devoir d’être les meilleurs coéquipiers possibles pour tirer la quintescence de cette équipe de France.

Les qualifications auront lieu du 5 au 17 aôut prochain avec des rencontres décisives face à l’Italie et la Finlande. Le rendez-vous est pris très au sérieux par des Bleus dont l’assurance semble nous rassurer.

Le 5 de Départ probable : Parker, Diaw, Batum, Pietrus, Noah (si on lui accorde du rab…)

Une Réponse à “Ciel Bleu à l’horizon…”

  1. Flo dit :

    C pas gagné avec les défections de Parker et Gomis et avec ce qu’ils ont montré lors du dernier match il y a tout lieu de s’inquieter !

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...