Ces jeunes qui craquent (2)
Posté par aucomptoirdesports le 30 juin 2009
Depuis qu’il est revenu de Miami, Richard Gasquet n’a accordé que très peu d’interviews. Bien lui en a pris, puisqu’à l’annonce de son contrôle positif ce fut la foire d’empoigne entre ceux qui pardonnaient sa conduite extra-sportive et ceux (dont Henri Lecomte) qui estimaient que le joueur devait être puni. Pendant tout ce temps, le clan Gasquet s’est imposé un silence asourdissant. Le joueur a trouvé des soutiens en dehors du tennis (Moscato sur RMC, le Variété Club de France et bien d’autres encore), et on l’a même vu auprès du pape ! Tant et si bien que le joueur a retrouvé du crédit auprès de ces mêmes journalistes ou consultants. Aujourd’hui, il semblerait presque que celui qui se prononce contre Richard Gasquet soit mal vu…
Et pourtant, sa faute est elle seulement comparable à celle de Matthieu Bastareaud ? Le joueur a menti à toute une nation, certes, mais en ne portant pas plainte n’a t’il pas montré qu’il voulait que l’affaire s’arrête là ? Quand on s’intéresse à cette affaire, c’est vraiment l’ampleur qu’elle a pris qui interpelle. Comment expliquer le manque d’attention dont il ait été victime de la part de ses coéquipiers et dirigeants de l’équipe de France. Ils ont laissé, seul, « un joueur de 20 ans face à des médias qui n’ont fait preuve d’aucune compassion à son égard » (Mathieu Blin). Ses premiers soutiens, Max Guazzini, Dominici et Blin n’arrivent ils pas trop tard ? Le rugby, qui vante les vertus collectives montre une nouvelle fois un visage bien sombre.
Nous serons moins catégorique que Mathieu Blin car c’est le devoir de la presse d’informer et il en va de la liberté des bloggeurs de discuter des seuls évènements qui nous sont narrés. Maintenant, au Comptoir, nous n’arrivons toujours pas à comprendre pourquoi Mathieu Bastareaud n’a pas bénéficié de la même mansuétude et surtout du même soutien que Richard Gasquet. Contrairement au tennisman, il n’a pas la tête du gendre idéal, de là à en tirer des conclusions hâtives.
Il nous tarde de revoir Bastareaud sur les terrains du Top 14, car c’est là qu’il est meilleur.
Ce qui me choque dans tout ça , c’est que le moindre débordement qui se passe dans le rugby est amplifié par les médias , alors que dans d’autres sports personne n’y aurait préter attention.On a vue des histoires bien plus sulfureuses que ça en 1ere league , ou en NBA.
En parlant de NBA Joakim NOAH a t’il subit le méme linchage médiatique pour s’étre fait attraper avec des produits illicites ? Pour finir bastareau à tout d’un futur grand dans son sport ,chose que GUASQUET tarde à nous montrer.. dans 6 mois personne ne se rapellera de l’affaire Bastareau , j’en suis moins sur pour R.guasquet. Seul ombre au tableau pour Bastareau le prochain mondial est en Nouvelle zélande est il ne c’est pas fait que des amis la-bas..
D’accord avec toi sur Joakim Noah mais il faut arrêter de glorifier le monde du rugby. C’est pas le monde des bisounours non plus. C’est malheureux ce qu’il lui arrive mais il doit payer. Ca relève presque de l’incident diplomatique !
Le basket intéresse moyennement les gens en France. Preuve en est que Tony Parker n’a pas encore le statut qu’il mériterait. Mais le débat n’est pas là. Mathieu Blin coéquipier de Bastareaud déclarait qu’il se passait bcp de choses ds les 3èmes mi-tps ms que rien ne filtrait, donc je ne pense pas que tout ce qui sorte du rugby soit amplifié bien au contraire. Si l’encadrement de l’équipe de France avait fait son boulot au niveau de la com, on ne parlerait déjà plus de cette affaire. Mais là le pauvre « Basta » est loin de retrouver le chemin des terrains.
++
Je trouve que GASQUET a bien su faire le canard pour se faire oublier mais je regrete qu’a 20 ans nos deux champions fassent preuve d’autant d’innocence.GASQUET essaie de nous faire croire que la présence de cocaine dans son corps serait dû à un baiser échangé avec une de ces nymphes qui fait tout le charme de MIAMI.Imaginez vous deux secondes que LANCE ARMSTRONG soit controlé positif à la cocaine et qu’il nous sorte une absurdité pareille,j’imagine l’acharnement médiatique.
Quant à BASTAREAUD qui prétend qu’il s’est battu avec une porte de sa chambre à 3h du matin,alors qu’il était probablement rond déboulonné au point de ne plus tenir debout,je trouve son excuse encore plus stupide que le première.
Je crois qu’il faut revoir l’éducation de ces deux jeunes hommes qui nous prennent pour des jambons et je trouve les médias relativement cléments avec ces deux couillons.
Pour ne parler que de Bastareaud, qui a fait le bonheur de jeunes jouers de rugby par sa gentillesse et sa disponibilité, je ne le trouve pas si couillon que cela.
Il a tout simplement fait une connerie, absurde, sans se rendre compte des conséquences. Tous les sportifs ont inventé des subterfuges pour cacher à leur entraîneur leurs soirées interdites. La seule différence avec lui, c’est que ca en a fait une affaire d’état.
Il n’a que 20 ans, un bel avenir devant lui, et comme le dit si bien doudounaldo, vivement de le revoir sur les stades dans le top 14 mais aussi en équipe de France.
non mais sérieusement… tout cet incident n’a rien à voir avec le rugby et ses valeurs (tout comme le comportement de ses supporters par la même occasion…)Tout ce qu’il traduit c’est l’incompétence d’un staff, la recherche du sensationnel (chouette une tentative de sucide) et la bêtise/ navieté d’un jeune joueur (je ne sais que choisir…)
faudrait juste penser à distinguer les 2!!