La LIGUE 1 PLUS FORT QUE LE CALCIO !!
Posté par aucomptoirdesports le 15 juin 2009
« Le calcio tel qu’on l’a connu est mort »
Adriano Galliani (directeur sportif du Milan AC)
Cette remarque n’est pas à prendre à la légère. Jadis considéré comme l’un des meilleurs championnats, le calcio est aujourd’hui largement devancé par la Premier league et la Liga et « dangereusement » rattrapé par la Bundesliga, voire la Ligue 1.
Des performances sur le déclin
L’Inter Milan domine outrageusement le calcio depuis plusieurs saisons. Mais sur l’échiquier européen, c’est une toute autre chanson. L’Inter n’a jamais réussi à se qualifier au delà des quarts de finale de la ligue des champions (nouvelle formule). Un vrai camouflet pour une équipe qui compte une pléïade d’internationaux (Ibrahimovic, Vieira…). Alors que le départ annoncé d’Ibrahimovic vers Barcelone est dans l’air et que Kaka (AC Milan) a déjà signé au Real Madrid, on peut s’interroger sur les ambitions des clubs italiens. Que dire de la coupe de l’UEFA où seule l’Udinese était encore qualifiée en quarts de finale avant de se faire éliminer par le Werder Breme. Au même stade, le PSG et l’OM étaient encore en lice tandis que l’Olympique lyonnais s’est fait un nom en Europe en se qualifiant régulièrement pour les phases finales.
Des effectifs vieillissants
Nedved, Del Pierro et Buffon, tous en fin de carrière, ont porté la juve à bout de bras cette saison pour accrocher la deuxième place tandis qu’au Milan AC, Maldini met enfin un terme à sa carrière à plus de 40 ans !! Vous ajoutez à cela un mercato bling bling : Ronaldinho, Beckham, le come-back de Chevchenko qui certes font toujours rêver mais qui sont beaucoup moins efficaces qu’auparavant. Et que serait la Roma sans l’inamovible Francesco Totti ? En ligue 1, on fait aussi du neuf avec de l’ancien. En témoignent les retours de Claude Makelele et Giuly au PSG alors que le calcio attire toujours quelques perles rares comme Pato (brésilien du Milan AC). A défaut de les attirer, la ligue 1, et c’est nouveau, se donne les moyens de ses ambitions en retenant ses stars (Gourcuff prolonge l’aventure du côté des girondins de Bordeaux tandis que Karim Benzéma a réitéré le souhait de poursuivre avec Lyon).
Certes, la puissance financière du calcio est sans commune mesure comparable à celle de la ligue 1. Mais que ce soit au niveau de la fréquentation des stades, du niveau de jeu proposé, du suspense, la ligue1 n’a pas à rougir. Le calcio ne fait plus rêver. Les joueurs privilègient largement les autres championnats. Pour exemple, l’AC Milan ne manque pas à Gourcuff et réciproquement, mais qui va le regretter?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.