LA FIN DES COMBIS, DOUCE UTOPIE…
Posté par aucomptoirdesports le 22 mai 2009
« C’est peut-être Speedo, le principal sponsor de la FINA, qui a mis la pression parce qu’ils n’ont pas développé le bon produit, pour interdire les modèles concurrents qui paraissent plus aboutis que les siens et revenir à une technologie plus favorable à leur marque. »
Alain Bernard dans l’Equipe du 21 mai 2009
Autant dire que sur le Comptoir, nous ne sommes pas loin de penser la même chose. N’oublions pas que c’est Speedo qui a ouvert la course aux combinaisons les plus performantes et qu’au moment où les records tombaient les uns après les autres, les polémiques ne prenaient pas une telle ampleur. De plus, il faut se rappeler que toutes les finales olympiques ont eu lieu le matin de manière à ce que le public américain puisse assister en Prime-Time aux exploits de son prodige Michael Phelps sponsorisé par …. Speedo. Quand sport rime avec buisness…
Ce qui est regrettable dans tout ça, c’est que l’on ne parle plus des exploits des nageurs mais uniquement de l’efficacité de leur matériel. A croire qu’il suffit de revêtir une Jaked ou une Speedo pour devenir le meilleur nageur du monde. Quoique… Les derniers championnats de France ont montré que des nageurs avaient battu leurs records personnels de plus de 2s d’une année à l’autre ! Dopage industriel ? Natation=Formule 1 ? Et si Speedo avait trouvé une combinaison aussi performante que la JAKED ou la X GLIDE, la FINA aurait-elle pris la décision de ne pas homloguer ces records ?
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette combinaison dernière génération puisque Francesco Fabbrica (inventeur de la Jaked) envisage d’aller devant les tribunaux et surtout de développer un produit encore plus performant.Les concurrents sont déjà sur la brèche. Alors que ceux qui rêvent d’un retour au maillot de bain traditionnel restent endormis car la réalité est bien plus sombre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.