Fabien Galthié met en garde…
Posté par aucomptoirdesports le 15 mai 2009
Au Comptoir, cela fait un moment, que nous pointons les dérives du rugby moderne à l’écoute des nombreuses critiques envers l’arbitrage. Sans nous réjouir, nous sommes quand même heureux de constater que des spécialistes rugby s’inquiètent de la tournure que prennent les évènements dans le joyeux monde de l’ovalie.
Dans son édito du 10sport.com du 15 mai 2009, il nous fait part de son analyse :
» Il me semble que lorsque les enjeux et la pression augmentent sur les acteurs, les comportements évoluent… Je me demande si les réactions des entraîneurs et des présidents méritent autant de véhémence. Ils s’appuient sur l’image vidéo pour pointer du doigt l’erreur majuscule qui a fait basculer le match….Pire, ils semblent insinuer que le corps arbitral s’est volontairement trompé…. Le rugby est un sport difficile à arbitrer. Le fair-play est sûrement la première des règles à respecter sous peine de ressembler de trop près à nos amis footballeurs… RESPECTEZ L’ARBITRE ! et ce même s’il se trompe car il reste un homme. «
A méditer …
d’accord avec Fabien , les enjeux grandissant, les pressions s’accentuent et malheureusement beaucoup d’entraineurs dérapent …
c’est risqué puisque cela donne une mauvaise image de ce sport que je trouve personnellement bien plus difficile à arbitrer que le foot tant les décisions peuvent être parfois subjectives. Ce que tentent de favoriser les arbitres c’est le jeu et l’équipe qui produit et de fait ça ne plait pas toujours à l’équipe en face.
Ce que par contre je trouve toujours louable c’est l’autorité et la pédagogie des arbitres sur le terrain, il s’expliquent sur les décisions, ne souffrent aucune contestation (les joueurs n’appréciant pas de prendre 10m dans les dents) et sont réellement soutenu par la vidéo (sic…) et par les arbitres de touche. résultat quand on voit ce petit gars taillé comme un coton tige au milieu des gros , ça force le respect.
D’autre part sur le terrain, les joueurs , grâce peut être au professionnalisme, contestent beaucoup moins que par le passé cette autorité et il est désormais rare de voir des équipes reculer et j’ai tendance à croire que le nombre de carton jaune à diminuer.