Quand Marc Lièvremont se fâche….

Posté par aucomptoirdesports le 7 avril 2009

Marc Lièvremont 

Le tournoi des 6 Nations  est passé avec le résultat que l’on sait. Marc Lièvremont qui a été la cible de toutes les critiques, a depuis, pris un peu de recul par rapport à la presse et tout ce qui a pu se dire où s’écrire sur lui. Cela ne l’a pas empêché de se confier au journal Sud Ouest, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas par 4 chemins, en égratignant certains de ses joueurs et non des moindres.

Les hommes en question…

« Pour Marconnet, il y a un point d’interrogation…. Faure a été décevant…. Kayser a souffert de la comparaison avec Szvarzewski à chaque fois qu’il est rentré… Thion fait partie des déceptions. J’ai été déçu par Fritz… Skrela, j’y crois moins sur la durée. Il ne progressera plus. C’est comme Elissalde. Mais je n’exclus personne… » Comment interprèter ces propos ? La porte de l’équipe de France n’est fermée pour personne, mais pour ces joueurs, il sera assurément très difficile d’y retourner à moins de performances exceptionnelles en club. Quant au pauvre Elissalde qui n’a pas joué un seul match du tournoi en raison de blessures diverses, il peut d’ores et déjà ne songer qu’à son retour en club. Tous les autres joueurs (Chabal, Nallet, Parra, Trinh duc…) ont à priori un peu moins de souci à se faire et auront à nouveau leur chance en bleu. Mais ils devront montrer de quoi ils sont vraiment capables car à priori leur entraîneur les protègera un peu moins. Le sélectionneur n’a pas aimé se faire égratigner par la presse. Il a mal vécu les critiques mais voilà qu’il fait de même avec ses joueurs par média interposé. Nous n’avions pas l’habitude de ce genre de déclarations dans le monde très fermé du rugby. Méthode individualiste qui peut surprendre dans un sport qui vante les mérites du collectifs, de la solidarité !

Un coach déterminé… qui veut reprendre la main ?

Depuis 18 mois, j’ai su prendre des décisions. Je me suis coltiné des entretiens musclés. J’ai su être blessant quand il le fallait mais je n’ai pas le sentiment qu’il faut que je sois craint pour être respecté. J’ai beaucoup appris sur moi sur les autres. Et je suis plus que jamais déterminé à aller de l’avant. » Généralement, ce sont les joueurs qui ne mâchent pas leurs mots à l’encontre de leurs entraîneurs quand les choses ne vont pas. Marc Lièvremont a t’il voulu prendre les devants ? Il est connu dans le milieu pour être un homme honnête et droit. Avant de critiquer ses joueurs publiquement, il leur aura certainement dit sa façon de penser. Une manière pour lui de montrer que la faute leur incombait d’avantage et de montrer qui est vraiment le patron du XV de France !

Fini donc l’image du gendre idéal, poli et gentil, le nouveau discours de Marc Lièvremont détonne dans le milieu de l’ovalie !

8 Réponses à “Quand Marc Lièvremont se fâche….”

  1. philippe dit :

    Mais c’est quoi ces manières !

     » je crois que je vais envoyer un sms d’excuse aux joueurs que je mets en cause »

    On a fait le choix de confier l’équipe de France à un entraineur qui n’a jamais encadré un groupe de haut niveau et je crois qu’on atteint les limites du genre.
    On voudrait faire voler en éclats la cohésion du groupe France, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    C’est des propos de bistrot et on attend d’un entraineur de l’équipe de France des jugements moins simplistes et une communication plus réfléchi quand il s’adresse à ses joueurs, surtout s’il fait ça en public.

  2. Steph dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, surtout que l’on n’est plus dans l’esprit de l’ovalie ! Il tire la couverture médiatique sur lui et se défausse sur les joueurs. Meme Domenech n’a pas flingué ses joeurs qu’il utilisait encore, sur la place publique . A moins que ce ne soit une stratégie pour qu’ils s’élèvent contre le sélectionneur et de là s’auto-excluent du groupe. Mais est ce que Marc Lievremont est aussi perfide ?

  3. F.alonso@40 dit :

    J’ai jamais compris qu’un mec comme novés n’ai pas eu le poste aprés tous ces titres gagnés a toulouse.Esperons qu’il ne suive pas le méme parcour que son frére avec Dax qui sauf miracle descendra en pro D2.

  4. philippe dit :

    Pendant le tournoi des six nations le journal L’ÉQUIPE posait la question suivante Lievremont est il un autre Domenech ?

    Maintenant, on a la réponse !

  5. Christophe dit :

    Pour ma part je pense que Marc Lievremont a été honn^te envers ses joueurs même s’il a été un peu maladroit. D’ailleurs personne ne s’est offusqué. Après c’est vrai que si cela avait été Domenech qui avait fait ce genre de déclarations , il se serait fait descendre par la presse. Mais bon c’est l’ovalie !

  6. JyC dit :

    moi perso je rejoins Christophe…et me fait l’avocat du diable
    bon c’est vrai c’est maladroit (le fait d’entendre parler de soi dans les journaux et le coup du sms) mais au delà de la forme le contenu est tout de même intéressant.
    Déja en face on a pas affaire à des fillettes mais à des poilus! et rien qu’a voir la réaction de skrela pour commencer : »maintenant, à moi de le faire mentir, de lui montrer qu’on n’est pas fini à 30 ans », Kayser: »je prends ça comme une source de motivation, comme une espèce de marque de confiance. S’il est hyper exigeant, c’est qu’il pense que je peux apporter encore plus et c’est ce que je pense également. Je prends ça comme une critique constructive… »
    enfin bref tout ça pour dire que ce n’est pas la fessée à un gamin ni OK coral mais les propos (maladroit néanmoins juste)d’un sélectionneur!
    arrêtons de guetter le moindre faux pas pour abattre le bonhomme, pour rappel lorsque ML n’avait pas voulu dévoiler les noms de ceux qui l’avaient déçu suite au match contre l’angleterre tout le monde était parti de son petit pronostic et une fois encore on a clouer le sélectionneur au pilori.

    Je ne trouve pas cela individualiste , c’est un bilan individuel soit, mais le constat collectif a déjà été fait refait critiqué recritiqué (notamment après la valise en angleterre)et finalement ce sont quand même des individualités qui composent ce collectif!
    de plus ML assume depuis le début ses responsabilités à fond , le choix de Chabal, discuter sur le fait du manque de buteur etc et cela pour moi change de l’ère Laporte… après du coup il s’expose plus et on n’hésite pas à lui faire payer. tu parles trop on te charge, tu parles pas assez on te charge…

    et pour finir, les mecs croient en lui et c’est ça le plus important et essayons de l’écouter quand il nous dit qu’ils vont accrocher les blacks parce que c’est ça être supporter et moi j’y crois!

  7. JyC dit :

    petit rajout …
    même si cela reste anecdotique… un grand remerciement encore une fois au journaliste qui a eu le chic pour passionner les débats… mais enfin c’est le jeu ma pauvre lucette!!!

    et j’oubliais vive marc, vive les bleus et Toulouse pour un doublé historique!!!!
    =)

  8. JyC dit :

    bon le doublé ce sera pour l’année prochaine…. cruelle déception et quel match ennuyeux… des attaques stéréotypées, pas de réalisme, un soupçon de sur-confiance qui nous fait jouer alors que ce mettre en position de drop aurait suffit (par pitié il nous faut un 10 à la hauteur sur ce genre de match!), des fautes en touche, au sol, des fautes de mains etc etc …
    et résultat une place en moins pour la prochaine H-cup!
    les voix s’élèvent pour remettre en cause tantôt le rugby français, tantôt le top 14 mais finalement à la vue de ce match qui mettrait en doute le fait que clermont, perpignan, paris ou toulouse aurait pu (du) gagner?

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...