Les centres n’ont qu’à bien se tenir !
Posté par aucomptoirdesports le 24 mars 2009
On dit la formation des joueurs en France moribonde, voici un petit éclat dans un monde que beaucoup voient bien terne.
A l’occasion des absences répétées des internationaux ou nombreuses blessures du championnat, nous avons pu voir s’illustrer un jeune centre de 19 ans qui en 2 matches (dont 11 minutes à Montauban) à su séduire et tenir sa place au plus au niveau : Rémi Lamerat.
Un profil hors norme :
19 ans, 1m84 pour 108 kg, voila les dimensions d’un joueur qui il y a quelques années aurait eu une place de choix dans le pack ! Sa rapidité lui permet de franchir régulièrement le premier rideau et de libérer son ballon après contact. Deux forces qui font de lui un joueur pouvant assumer à la fois le rôle de finisseur et de plaque tournante pour les ¾.
En défense, quelques plaquages dévastateurs resteront déjà dans les annales, en mettant sur le reculoir ses adversaires avec une densité physique et autorité impressionnantes pour ses 2 premiers matchs en top 14.
D’autre part, ce jeune joueur démontre un esprit et une humilité remarquable. Au-delà de ses performances individuelles, c’est avant tout au service du collectif que ces compétences sont disponibles : « à ce jeu-là, il faut perpétuellement avancer. Jouer debout pour servir les autres, oui, c’est ce qui me guide… »
Ce qui est sûr désormais, c’est qu’avec le recrutement de David et la montée de Lamerat en puissance, les cadres titulaires (Fritz et Jauzion pour ne citer qu’eux) devront sans cesse se surpasser pour garder leur place et c’est cette émulation salvatrice qui permettra ou bloquera l’explosion de ce jeune centre.
Médard comme modèle :
Face à cette ascension rapide, bien entendu la comparaison est facile. Et c’est avec un autre centre de renommée internationale, Jauzion, que l’on identifie Rémi Lamerat. L’intéressé, lui, ne se plie pas à l’exercice, et préfère vanter les louanges du jeune arrière « Max’Médard » qui selon lui « s’est donné les moyens de ses ambitions. C’est un exemple à suivre. » Une autre illustration de l’état d’esprit posé et plein de modestie du joueur.
Attention bien sur à ne pas en faire trop !
Son physique avantageux et cet esprit conquérant font la force de ce jeune joueur, mais il est fondamental de ne pas aller trop vite. Combien de joueurs (d’autant plus dans un sport aussi exigeant que le rugby) se sont retrouvés blessés ou écartés des terrains pour avoir bruler les étapes, portés par un engouement médiatique disproportionné ou une exposition sous les feux de la rampes qui de fait, peuvent pousser à la « melonite »…. Dés lors l’encadrement et ses collègues devront permettre à ce jeune espoir de trouver ses marques, se surpasser tout en gardant les pieds sur terre !
By JyC
Bien écrit mon « toulousaing » préféré… Il me tarde de voir ce petit gars à l’oeuvre et s’il mérite autant d’éloges !
Où en est-il actuellement?