Des réformes qui dérangent…
Posté par aucomptoirdesports le 20 mars 2009
«Je ne comprends pas bien comment ces changements peuvent aider la Formule 1, surtout en ce qui concerne ceux du classement pour le titre Pilotes. Je ne vois pas quel sentiment pourrait avoir un champion du monde sacré avec moins de points qu’un autre pilote même si je pense qu’il est bon de valoriser la position du vainqueur», a confié l’ancien pilote allemand Mickael Schumacher.
Rappel des faits
La F.I.A a décidé d’instaurer de nouvelles règles pour la saison 2009. Entre autres, celle d’attribuer le titre de champion au pilote qui aura remporté le plus de Grands Prix, mais aussi l’interdiction d’essais privés après le début du championnat et un devoir de communication auprès des médias imposé à tous les pilotes. Beaucoup ont regretté ces décisions hâtives, un brin monarchiques, en l’absence de dialogue avec les principaux acteurs. Lewis Hamilton déclare d’ailleurs ceci : « Je trouve dommage ce qui est en train d’arriver en Formule Un. Je ne parviens pas à croire que ces récentes décisions vont améliorer les choses pour les spectateurs ni pour les téléspectateurs, qui devraient être notre première préoccupation, mais attendons de voir. Quel que soit le barème de points, je sais que les pilotes de Formule Un donneront toujours leur maximum. »
Pour quels changements ?
Il est utile de rappeler que seulement 12 des 59 derniers championnats du monde ont été remportés par des pilotes ayant remporté moins de Grands Prix que leurs poursuivants, dont Lewis Hamilton l’an passé face Felipe Massa (en sachant que cela s’est joué à chaque fois à une victoire près). Cette règle a du bon car cette « prime à la victoire » offrira d’avantage de spectacle aux télespectateurs. Il n’y aura plus de calcul comme c’est souvent le cas lors des dernières courses. Alors bien sûr, quelques coups tordus ne sont pas à exclure, mais cela a toujours existé et existera toujours malheureusement… Aujourd’hui, qui se souvient quel pilote a terminé en 2ème ou 3ème position à Monaco, Silverstone ou Monza ? Pas grand monde, à part les puristes ! Une des raisons principales est que l’on ne récompense que le vainqueur avec son grand magnum de champagne. Le championnat des constructeurs ne sera pas impacté par ces nouvelles mesures et cela paraît beaucoup plus logique dans la mesure où 2 voitures sont engagées et oeuvrent pour une équipe. Alors que dans le championnat du monde des pilotes, c’est la performance individuelle qui prime.
Avec l’instauration de ces nouvelles règles (moteur unique, classement des pilotes, budget plafonné pour 2010) la F.I.A se met beaucoup de monde à dos. Mais comment lui reprocher d’essayer de mettre tout en oeuvre pour raviver le spectacle en F1 ?
Finalement, la FIA n’a pas su résité aux nombreuses pressions qu’elle subissait de toute part. Le futur classement des pilotes reste donc inchangé. Dommage..