Le poids de la désinformation … Le choc des révélations…
Posté par aucomptoirdesports le 19 mars 2009
A force de jouer avec le sensationnel, les journalistes en oublient parfois leurs lecteurs qui se retrouvent perdus dans un flot de déclarations. Au-delà de ça, ce sont les sportifs qui en patissent. Ce début de semaine a d’ailleurs été riche en informations puis en démentis.
Mercredi 18 mars 2009, handball, dans un article consacré à Nikola Karabatic, le journaliste titrait à propos de celui-ci « je ne resterai pas à Kiel ». Or aujourd’hui, méaculpa dudit journaliste qui indique que Nikola Karabatic a seulement déclaré qu’il ne prolongerait pas son contrat à Kiel. Grosse nuance ! En effet, l’impact de ces déclarations ne peut qu’être nuisible dans un pays où le handball est le sport national n°2 derrière le football avec quasiment autant de pression médiatique. Comment ne pas imaginer des incidences sur la suite de la saison de la star du club qui lui est d’ailleurs plutôt favorable (encore 12 buts en championnat face à Hambourg et candidat au titre et qualifié pour les 1/4 de la ligue des Champions) ?
Athlétisme, et l’imbroglio Arron. Rappel des faits : aucun athlète ne pourra être sélectionné à titre individuel sur 100M et 200M s’il ne s’est pas conformé aux obligations des collectifs des relais. Réplique immédiate du futur ex DTN, Chevallier, « elle a pris des décisions sans concertation » suivi de près par le responsable des relais, Clarico, « sa non présence l’auto-exclue du relais. Il n’y a pas de reine dans ce relais… ». Propos très très cinglants voire irrespectueux ! Donc le mardi, nous comprenons que Christine Arron est logiquement exclue de ce relais par un règle pour le moins absurde. Pourtant, dès le mercredi, nous apprenons dans le même journal que Clarico était parfaitement au courant qu’elle quittait le stage puisque c’est un membre de l’encadrement qui l’a raccompagné à l’aéroport et qu’elle n’a pas reçu de convocation pour le stage suivant. Voilà donc encore un article qui met notre chère fédération bien dans l’embarras. Pourquoi ne s’est on pas mieux renseigner avant de délivrer cela sur la place publique, surtout lorsque l’on sait l’importance qu’elle donnait aux relais pour ses dernières saisons. Il en va de la suite de la carrière de la meilleure sprinteuse du monde de tous les temps !
Football, la direction du PSG a vivement réagi à un article paru dans l’Equipe ce jeudi 19/03 /09, Le titre trop cher pour Paris ? . « Non seulement, la Direction du Club n’est pas « embarrassée » de devoir payer des primes d’objectif mais elle serait au contraire particulièrement heureuse de le faire. Cela signifierait que le club aurait réalisé une belle performance sportive et donc économique.
Par ailleurs, le journaliste de l’Equipe semble être mal, ou peu informé, sur le modèle économique d’un club de football. En effet, la situation financière du PSG n’est pas « dans le rouge » et les rentrées financières (venant notamment des droits audiovisuels liés au classement), permettent justement de financer les primes négociées en début de saison», peut-on lire sur le site du club. C’est tout à fait le genre d’article qui peut nuire à « un vestiaire » et qui est en apparente contradiction avec ce que l’on pouvait lire en Une « Paris doit y croire ».
Et nous ne parlerons pas des vraies fausses négociations entre l’OM et Paul Leguen… Le journal L’Equipe a augmenté de 10 centimes ce mois-ci, ce qui en fait le quotidien sportif le plus cher. A ce titre, les lecteurs sont en droit de recevoir une information claire qui soit la plus juste possible car tous n’ont pas la possibilité de l’acheter tous les jours et donc d’avoir accès à ces démentis. Des démentis qui sont par ailleurs dans des cadres plus étroits comparativement aux informations qui ont pu paraître en Une ou en pleine page….
Vive la reine Christine Arron .