Mais où est passé l’homme qui valait 100 Millions ?
Posté par aucomptoirdesports le 18 mars 2009
Il y a quelques mois Jean Michel Aulas déclarait que Karim Benzéma ne valait pas moins de 1OO Millions d’euros. Une façon de rappeler à tous ses prétendants, dont le FC Barcelone, qu’il était intransférable. D’ailleurs alors même que l’on évoquait un possible échange avec Samuel Eto’o, il balayait toutes ces rumeurs d’un revers de la main. C’est vrai que le joueur restait sur 1 énorme saison (20 buts en championnat) avec l’Olympique lyonnais et quelques apparitions décisives en ligue des champions. Rappelez vous ce match capital à Ibrox Park face aux Glasgow Rangers (0-3). Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
Dans le creux de la vague
Un euro 2008 (décevant mais est ce vraiment sa faute…), l’hégémonie de l’Olympique Lyonnais jamais autant contestée que cette saison et une nouvelle élimination en 1/8è de finale de la ligue des champions (face au grand FC Barcelone) ne contribuent pas à l’épanouissement de ce joueur aux qualités exceptionnelles. Ce qui fait d’ailleurs dire à Jean Michel Larqué que « le joueur n’a pas progressé cette saison. » Mais comment pourrait-il en être autrement ? L’équipe de France malgré les joueurs qui la composent est loin d’être performante et confiante. De plus, il apparaît bien seul au sein de cette attaque lyonnaise. Comme lors de toute crise (terme que l’on refuse d’évoquer à Lyon), les joueurs principaux sont soumis à la critique. Alors, on l’a taxé par ci et là d’égoïste, de ne penser qu’à lui. La faute, entre autres, à certaines déclarations confuses et maladroites avant le tirage au sort des 1/8è de finale de la champions league « Si l’on ne se qualifie pas pour les 1/4 je réfléchirai à l’éventualité d’un départ ». Mais n’est ce pas là le propre de l’attaquant ? Par contre, il est vrai qu’il a raté le coche contre le FC Barcelone. C’était une occasion de montrer l’étendue de son talent à l’Europe entière. On attendait le match Benzema-Eto’o. Il n’ a pas eu lieu et c’est même un autre frenchie qui s’est illustré sur l’ensemble des 2 matchs (Henry avec 3 buts). S’est-il mis trop de pression ? Certainement, mais peut-on en vouloir à un gamin de 21 ans qui endosse autant de responsabilités. N’est pas Messi qui veut !
Prêt à rebondir
L’Olympique Lyonnais se veut tributaire de ce joueur qui n’a connu aucun pépin sérieux depuis son éclosion et qui a été grandement mis à contribution. Si cette année, cela a été un peu moins le cas, il a tout de même marqué 12 buts en 26 rencontres qu’il a rarement jouées dans leur intégralité. Une occasion pour les supporters lyonnais et de la ligue 1 de se réjouir, Karim Benzema est conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir et il a déclaré au micro de RTL : “Je vais terminé à Lyon, je vais jouer encore à Lyon la saison prochaine car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour avoir le statut de grand joueur”.
Espèrons pour lui que son président l’entende et construise une équipe plus compétitive et mieux armée pour jouer sur tous les tableaux avec plus d’ambition. Car il est loin le temps où Karim Benzema valait 100 Millions d’euros….
c’est clair, il n’a pas était bon du tout contre Barcelone, d’ailleurs il ne l’est plus depuis le mois de Janvier. Après, tous les pretextes sont bons pour expliquer sa méforme, ou sa contre performance contre le Barca, mais comme tu le dis si bien, c’est non seulement Benzema qui n’a pas était bon, mais c’est l’equipe de Lyon dans son ensemble !!! Un match de coupe d’Europe, et notamment une qualif pour le tour suivant, se joue sur 4 mi-tps, et non 2 ou 3 !!! et physiquement, lyon était trop juste pour rivaliser, et le retour au score et plus, à mon avis , une baisse de rythme de Barcelone,qu’une prise en main du jeu par Lyon, même si le sursaut d’orgueil était présent…
mais pour en revenir à Benzema, je me demande s’il gère bien la pression, car si ce n’est l’année dernière contre Manchester et son but, il n’a pas prouvé avec lyon et l’equipe de france qu’il savait sortir de gros match au moment voulut, quand on comptait réellement sur lui…peut-être que le niveau de la Ligue 1 lui convient mieux…
Mais pour franchir un cap, doit-il rester à Lyon???, est-ce vraiment le bon choix pour ce joueur ( même si la coupe du monde 2010 se profile ) ??? ne lui faudrait-il pas un nouveau challenge pour passer à un niveau superieur? tant de question que seul l’avenir resoudra…
Pour ma part, je pense que Lyon s’est bien repris et que le barça a douté en seconde mi-temps. L’une des raisons pour laquelle Lyon n’a pas pu recoller au score, ce sont des attaquants qui n’ont aucun réalisme, et en particulier Benzema, un joueur qui prétend pourtant ne plus rien avoir à prouver … Mais qui n’a pas sur prendre son équipe en main et avoir un geste de géni pour démontrer son soi disant statut de « star » du football.
Le barça a la « chance » d’avoir à la ponte de son attaque 3 pointes exceptionnelles capable de faire la diff à tout moment. A Lyon il n’y a que Benzema qui nous a deja ébloui par des gestes et des buts de classe mondiale. Mais après c’est un ensemble et récemment, il y a un consultant sportif , et je suis entiérement d’accord avec lui, qu’au Barç tu avais un Xavi ou un Iniesta capable de te mettre le ballon ou il le veulent. Pas sûr qu’une des 3 pointes du barça isolées dans le système lyonnais aient pu faire mieux !
a bravo c’est bien de critiquer les gens va jouer toi attaquant et on verra bien on en reparlera vous allez voir la saison qu’il va vous sortir l’année prochaine et la on dira vraiment que c’est un grand attaquant.Vous êtes la toujours a critiquer Lyon je me rappel contre Barcelone (le 5-2 tout le monde étais ravi) mais bon quand on est cons on reste cons. Sur ce Ciao
Tu devais certainement t’adresser à Edouard dans tes remarques. En ce qui me concerne je ne renie pas le talent de Benzema. Bien au contraire, je pense même qu’il aurait été plus effiace avec quelqu’un à ses côtés. Maintenant tu ne peux pas nier non plus qu’il n’a pas réalisé une saison à la hauteur de son talent que ce soit avec Lyon ou avec l’équipe de France.
Entre les marseillais qui se croient au centre de la planete football et les lyonnais que l’on peut qualifier de caliméro de la ligue 1, mon coeur balance…. Et puis contre le Barça c’était une leçon de football mais à qui ils ne l’ont pas donné ? Mais c’est sûr qu’avec des éflexions comme ça, on ne va pas se mettre à aimer ces lyonnais qui ont completement déjoué cette année
En réponse à Florian, il me semble qu’au regard de ses prestations en équipe de France ou ne ligue des champions, il faut avoir de la merde dans les yeux ou être un amoureux de ce joueur (c’est bien connu, l’amour rend aveugle) pour dire que Benzema est un grand joueur.
Certe, il est capable d’exploits dans des petits matchs, mais moi, ne regardant que peu de matchs, donc les matchs à enjeux, je ne l’ai jamais vu briller.
Est-ce qu’on peut dire qu’un joueur qui ne supporte pas la pression est un grand joueur, je ne crois pas.
Comme le dit si bien Daniel, il faut arrêter de jouer les Caliméro, ca ne pourra faire que du bien à cette équipe qui a déjà un président pleurnichard et irrespectueux des arbitres.