Quel avenir pour Philippe Lucas ?

Posté par aucomptoirdesports le 12 février 2009

Philippe Lucas 

Qui suis je ? Un mix entre Brice de Nice et Johnny Halliday, j’aime « gueuler » sur mes nageurs, j’aimerai bien m’investir dans un club de foot, et surtout j’adore les marcels, je suis….. Philippe Lucas. L’entraîneur de natation le plus connu de France vient de se faire licencier après une énième sortie médiatique où il a  traité ses anciens employeurs de « pipes ». Celui qui a mené Laure Manaudou au sumum de la natation mondiale est désormais personne non grata dans le sud de la France. Il fallait s’y attendre. Son sale caractère, ses nombreux conflits avec la fédération et ses écarts verbaux ont fini par en lasser plus d’un. Mais peut-on se passer d’un entraîneur de sa trempe ?

Par rapport à Laure Manaudou

Tous les spécialistes de la natation s’accordent à dire que le potentiel de notre championne s’est révélé très tôt. Elle a dominé toutes les catégories d’âge avec une aisance terrible. Est ce que Philippe Lucas qui l’a hébergé chez lui de nombreuses années ne l’aurait pas « cramé » en lui imposant des cadences infernales à l’entraînement ? Impliquant ainsi une certaine usure mentale et physique (mal d’épaule récurrent). Le devoir d’un entraîneur, c’est aussi de responsabiliser son athlète et de l’amener à être autonome. Il serait fort intéressant de le voir réussir avec des nageurs ayant un potentiel de base moins élevé.

Par rapport à ses athlètes actuels

Quid de Potec, Alekseeva, Berglund, Rousseau,  Fabre qui se sont montrés solidaires de leur entraîneur ? Continueront-ils à s’entraîner à Canet ? Cette perpétuelle agitation autour de leur entraîneur ne finira t’elle pas par les lasser ? La sérénité est un élément essentiel dans la préparation physique et mentale des athlètes (et de surcroît au plus haut niveau).

Philippe Lucas est loin de laisser indifférent. Difficile de parler de ses méthodes de travail (nous ne sommes pas nageurs). Par contre, il pouvait se permettre des joutes verbales tant que Manaudou gagnait. A partir du moment, où elle a commencé à echouer, « l’armure » de Lucas s’est effritée. Aujourd’hui, les clubs ne se bousculent pas pour récupérer l’entraîneur aux cheveux longs. Pourtant nul doute que sa présence attirerait les médias mais pour quelle exposition ….

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...