Quoi ? Ce sont les mondiaux de handball ?… Non c’est pas vrai?
Posté par aucomptoirdesports le 29 janvier 2009
Et si c’est bien vrai ! Les mondiaux de handball se disputent actuellement en Croatie. Bien heureux sont ceux qui auront eu la possibilité de voir au moins des matchs del’équipe de France. C’est lamentable ! On ne peut pas se réjouir à la fois d’un succès et ne pas le valoriser par la suite à sa juste valeur. La faute à qui ? à quoi ? Y at’il des raisons d’espèrer ?
C’est le groupe Canal plus qui détient les droits de retransmission des championnats du monde de handball. Et il a refusé à juste titre de conserver ses droits et de ne cèder que la finale à France Télévisions. La faute au service public ? Pas totalement. « Seule une finale d’un mondial de handball en la présence de la sélection nationale est un évènement d’importance majeure » décret n°2004-1392. et peut être proposé à la vente à une chaîne en clair. L’Etat qui s’était félicité de la victoire des bleus lors des derniers JO, ne considère toujours pas le handball comme un sport majeur. Pourtant, ils étaient nombreux, Mr Sarkozy, Mr Laporte, Mme Bachelot à prendre des photos sur le perron de l’Elysée. Pendant ces championnats du monde en Croatie, les amateurs de la petite balle auront pu regardé les matchs de l’équipe de France, s’ils ont la chance d’avoir Canal Plus Sport. Tandis que les autres se seront contentés de brefs résumés dans les journaux de 20H. Lors de la coupe du monde 2006 de football, Togo-Corée du Sud ou encore Angola-Iran étaient retransmis en clair…. Lors des jeux, il y a eu un vrai engouement autour des « experts ». Aujourd’hui, ils sont qualifiés pour la demi-finale et certainement en route pour la finale mais quel manque de visibilité ! Après il ne faut pas s’étonner de voir le sport français à la traîne dans tous les secteurs.
Encore une fois, le sport collectif français le plus titré se voit contraint de réaliser des exploits pour avoir une part de lumière.
Constantini a encore affirmé que sur les 9 derniers championnats du monde, la France a été au moins 8 fois en demi-finale. Autrement dit une valeur sûre ! Et les droits de retransmission ne coûtent que 2 millions d’euros pour 2 ans soit peanuts par rapport à une coupe de la ligue , tour de france ou autre….