Tana Umaga is back ! Acte de désespoir ?
Posté par aucomptoirdesports le 28 janvier 2009
Vendredi, tous les projecteurs seront braqués vers le choc de bas de classement entre Mont de Marsan et Toulon. Et pour cause ! Lundi 26/01/09, Mourad Boudjellal, président du RCT, a annoncé que le grand Tana Umaga allait rechaussser les crampons, exactement un an et demi après son dernier match à Wellington (Nouvelle Zélande). Le racing club de Toulon est mal à ce point ! Tana Umaga et son club ont beaucoup a gagné dans cette histoire mais tellement à perdre.
Son état de forme
Tana Umaga a repris l’entraînement depuis 2 mois et demi. On peut légitimement se demander si sa condition physique sera suffisante pour aborder les matchs de l’exigeant top 14. Son âge peut aussi être un handicap. Mais, « Etre vieux c’est dans la tête. Je ne me sens pas vieux. J’ai 35ans et mon corps se sent bien ». Son manque d’entraînement et de compétition, il compte le compenser par son expérience du haut niveau. « Etre sur le terrain va me permettre de mieux contrôler l’ambiance au sein de l’équipe. A un moment, plus que des mots, il faut des actes ». Vu comme çà, le pari semble gagné d’avance mais n’oublions pas que les derniers matchs qu’il a effectués avec le RCT, c’était en pro D2 et en fin de carrière avec une aura toujours intacte. La réalité du Top 14 risque de lui surgir en pleine figure.
Son aura en question
Quand il est arrivé dans le Var, Tana Umaga a largement contribué au renouveau du RCT. Sa présence suffisait à garnir les stades adverses. Depuis, Toulon est remonté dans le Top 14, et Umaga officie en tant qu’entraîneur mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Alors si les echecs sont en grande partie imputables aux joueurs, le coach a forcément une part de responsabilité. C’est que quelque part, le discours ne passe plus. En position d’entraîneur-joueur, il devra être irréprochable et ce malgré tout le charisme qu’il a. Mais c’est un champion hors norme qui fait preuve d’une grande humilité et qui semble conscient des effets d’une telle initiative. « Une réputation et le respect, c’est long à gagner, mais çà se perd vite. Je vais m’arracher à l’entraînement. C’est là que çà se gagne le coeur et le respect des joueurs ». Un discours emprunt de modestie qui prouve l’attachement du joueur à son club. Mais en cas d’echec, ne risque t’il pas de ternir sa réputation ?
Son avenir
« J’apprends chaque jour des situations positives ou négatives. Il faut être ouvert. Je suis prêt à apprendre de Philippe Saint André ». C’est beau, hein. En agissant ainsi, il remet ouvertement en cause ses compétences de coach. Et au niveau professionnel, les répercussions peuventêtre néfastes. Ce discours ne vous rappelle t’il pas étrangement celui d’un certain JPP, lors de l’arrivée de Daniel Leclerc avec la suite que l’on connaît (relègation, licenciement d’un JPP qui doit maintenant se réhabiliter dans le monde pro….)
Tana Umaga a été un immense champion et cette interview qu’il a accordé à L’Equipe l’honore. Mais cette décision de reprendre le jeu ressemble à un acte désespéré qui si elle n’aboutit pas au maintien plongera le Racing Club Toulon dans une crise insoluble.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.