Le All-Star Game 2009 en questions ?
Posté par aucomptoirdesports le 25 janvier 2009
C’est un moment particulier dans la saison puisqu’il est censé regrouper les meilleurs joueurs de la conférence Est contre les meilleurs de la conférence Ouest, tout le gratin de la NBA en somme. Le All Star Game 2009 aura lieu à Phoenix le 15 février 2009.
L’influence des votes
La particularité de cet évènement, c’est que ce sont les fans qui votent pour élire les cinq majeurs. Jamais les fans n’avaient autant voté que pour cette session du all-star game 2009. D’ailleurs, cela a bien failli joué des tours aux organisateurs puisque la mobilisation chinoise a été très forte et pas forcément objective. L’aillier Yi Jianlian a ainsi recueilli plus de 1,8 millions de voix contre 2 millions pour Kevin Garnett. On a eu chaud. De même, Chris Paul a devancé dans les derniers instants un Tracy Mc Grady pourtant abonné à l’infirmerie (laissant ainsi une chance à notre Tony Parker national). Cette année, la sélection est plutôt logique avec à l’est : Kevin Garnett, Lebron James, Dwight Howard, Allen Iverson, Dwyane Wade ; et à l’ouest : Tim Duncan, Kobe Bryant, Chris Paul, Amare Stoudemire et Yao Ming (ces 2 derniers joueurs étant les seuls bémols). Pour les remplaçants, nous attendrons le choix des entraîneurs qui devrait s’avèrer plus cohérent. Même si ce dernier n’est pas à l’abri d’une once de subjectivité. Le 6 janvier 2009, Tony Parker déclarait dans l’Equipe « Je ne vais pas t’apprendre que c’est politique. On ne sait jamais ce que vont décider les coaches… ». En effet, l’édition 2009 prendra t’elle le risque d’évoluer sans une autre de ses stars locales, Steeve Nash ou Shaquile O Neal ?
Le niveau de jeu
Certes, ce week end est un moment de relâche et de détente pour les joueurs qui doivent satisfaire à de nombreuses sollicitations médiatiques et contractuelles. Mais la confrontation entre l’Ouest et l’Est recquiert de l’intensité. Or, au regard des sélections proposées, on se dirige vers un spectacle de dunks improvisés (A toi… A moi) sans réelle défense. Si cela fait partie du show, n’oublions pas ce que le public réclame à grands cris quand son équipe mène au score « Defense ,Defense, Defense … « (à prononcer en anglais svp ).
Alors espèrons pour le basket, que le jeu prendra l’emprise sur cette gigantesque opération marketing organisée par la NBA.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.