En 2009, Vers le moteur unique ?

Posté par aucomptoirdesports le 30 décembre 2008

 Formule 1

Max Mosley, président de la F.I.A veut introduire un moteur standard à toutes les écuries de Formule 1 dès  2010, pour réduire les coûts face à la crise. Mais cette mesure agite le microcosme de la F1. Les grandes écuries (Ferrari, Mc Laren Mercedes , Renault) n’ont pas tardé à réagir de façon virulente allant même jusqu’à menacer de se retirer. N’étant pas trop spécialistes de formule 1 nous avons cherché à savoir le pourquoi d’une telle agitation ?

Le moteur unique en question

En parcourant les différents forums sur la venue de ce moteur unique, le constat est qu’il règne une certaine confusion même pour les passionnés sur le fournisseur du moteur standard. Ainsi, certains imaginent déjà que des ferraris rouleront avec un moteur mercedes ou inversement. Selon autosport.com, « les écuries pourront disposer de moteurs et de transmission fournis par un fournisseur désigné ou construire elles-mêmes ces éléments mais selon un cahier des charges très précis visant à réduire les dépenses ». Chaque constructeur pourra donc avoir son propre moteur mais il ne faudrait pas que ces passionnés oublient que Toro Rosso roule déjà avec un moteur ferrari. Mais alors où le bas blesse t’il ?

Le développement technologique

Citez le nom des pilotes de l’écurie Force India ou Honda. Alors … une réponse ? Aujourd’hui, lorsque l’on parle de Formule 1, on pense de suite à Ferrari, Mac Laren, BMW ou Renault. Et ce sont principalement ces grosses écuries soutenues par leurs pilotes qui metttent leur véto face à la mesure de Max Mosley. Quels sont leurs arguments ? Sur un communiqué, Ferrari a indiqué que la formule 1 est basée sur la conception et le développement technologique. Selon Lewis Hamilton qui comprend bien que l’on doive faire face à la crise , la « Formule 1 est un championnat de constructeurs« . Pas si surprenant, de la part d’un pilote qui a un contrat de 111Me sur 5ans et qui évolue dans l’une des plus grandes écuries. Fernando Alonso nous livre un argument un peu plus solide « c’est excitant pour un pilote quand le sport automobile est poussé à ses limites« . Mais que diraient ces pilotes s’ils évoluaient dans des écuries de seconde zone ?

L’avis du Comptoir

La réaction des grands groupes automobiles est fortement compréhensible car cette mesure va forcément nuire à leur bon développement. Mais n’est ce pas là le propre du « SPORT ». Ces écuries pensent avant tout à leurs profits avant celui du spectateur. Aujourd’hui, bon nombre de courses se jouent lors des ravitaillement ou dans les stands. S’il veut un peu de spectacle, le télespectateur lambda prie pour un peu de pluie (danger, accrochage) pendant la course. Dès lors, avec cette mesure, on peut penser qu’il y aura un peu plus d’équité, certaines équipes ne feront plus office de faire-valoir et les télespectateurs assiteront à de vraies courses automobiles. En cela, il est étonnant voire déconcertant de constater que des pilotes (en même temps ils sont sous contrat) ne soient pas contents de dévoiler leurs qualités et de montrer les vrais conducteurs qu’ils sont.

3 Réponses à “En 2009, Vers le moteur unique ?”

  1. VALNINHO dit :

    Je m’inscris en faux contre l’avis du comptoir.Il ne s’agit pas de faire un sport dont le seul plaisir soit celui des pilotes mais aussi des mécaniciens et des ingénieurs.N’est ce pas un non sens de chercher l’égalité dans le sport?
    Je propose que nous courrions tous le 100m mais tous avec les jambes d’USAIN BOLT.Linégalité physique,économique a toujours existé laissons la perdurer.Si la qualité des pilotes se jugeait uniquement sur leur performance de conducteur, SEBASTIEN BOURDAIS n’aurait aucune chance d’être en formule 1 puisqu’il reconnait lui-même être un meilleur régleur de voitures que pilote.

  2. doudounaldo dit :

    Et le télespectateur , t’en fais quoi ?
    Si les gars veulent développer leur machines à outrance , ils se privatisent leur circuit et font ce qu’ils ont à faire. Quand tu parles de Bolt tu parles de ces qualités naturelles or c’est bien ce que j’aimerai voir en F1 : les vraies qualités de pilotes. Après si Seb Bourdais n’a pas sa place et bien tant pis pour lui mais je te rappelle qd m qu’en champ car c’était le n°1 ! ON VEUT VOIR DES VRAIES COURSES !!

  3. neo dit :

    d’autant qu’en Champ car, ils ont tous le même moteur !!! donc les qualités de pilote, et notamment de Bourdais, existent bien, puisqu’il a été champion à plusieurs reprises.
    et peut-être que le moteur unique permettrait justement l’arrêt des pilotes qui arrivent en F1 parce qu’ils ont le plus gros apport financier, et laisserait la place aux vrais pilotes.
    à ce titre, mais ce n’est que mon avis, avec le moteur unique, beaucoup de pilotes champion du monde ne l’auraient peut-être pas été ( Mansel, hill , raikonnen…)s’ ils n’avient pas eut le meilleur developpement moteur du moment….

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...