En 2009 : Et si on changeait les règles !
Posté par aucomptoirdesports le 28 décembre 2008
Beaucoup de sports évoluent avec leur temps pour une question d’ordre financier (droits télé, bienvenue au 21è siècle) et de spectacle . Au rugby, la vidéo fait désormais partie intègrante du jeu. Au volley-ball, badminton et tennis de table, le système de comptage des points a été revu pour mieux s’adapter aux contraintes télévisuelles. A ce stade, seul le football, sport le plus poupulaire de la planète, semble au point mort tant et si bien que l’on assiste parfois ( pour ne pas dire souvent) à des matchs insipides. Comment rendre ce sport plus spectaculaire ? Alors au Comptoir nous avons réfléchi à quelques règles susceptibles d’amorcer un changement et développer le spectacle.
En s’inspirant du basket et du Hand :
Le changement permanent déjà pratiqué dans les petites divisions de district permettrait l’utilisation de tous les joueurs inscrits sur la feuille de match. Ainsi, il y aurait moins de frustration pour ceux qui ne rentrent jamais et beaucoup plus de chance pour les jeunes joueurs d’évoluer au plus haut niveau et les entraîneurs auraient d’avantage de solutions dans le jeu.
En s’inspirant du rugby :
Non ne vous inquietez pas, nous ne ferons pas ici appel à la vidéo qui a déjà été la source de gros débat au Comptoir. Au rugby, lorsqu’un joueur est blessé, les soigneurs ont la possibilité de rentrer sur le terrain, facilitant ainsi la continuité du jeu. En effet, il y en a marre de voir certains joueurs se tordrent de douleur quand l’arbitre n’a pas sifflé alors qu’ils n’ont rien et anéantir les contre-attaques de l’adversaire. Cela réduirait à coup sûr les comportements de tricheur.
On pourrait aussi mettre une exclusion temporaire de 5 minutes à un joueur ayant reçu un carton jaune.
En s’inspirant du foot à 7 :
On pourrait aider nos arbitres en pratiquant la règle du hors jeu tel qu’il est pratiqué au foot à 7. Il y aurait ainsi beaucoup plus de buts dans la surface de réparation.
N’oublions pas que ces mesures ont été données à titre purement indicatif pour favoriser le spectacle. Il ne tient qu’à vous à réagir. Biensûr pas besoin de se fâcher, ce n’est pas au Comptoir que nous allons révolutionner la planète football et pour cause, seules 2 règles ont changé en 20 ans : la « passe en retrait au gardien » et « le hors-jeu ». Mais votre avis peut être intéressant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.