L’heure des bilans (2): « Paris martyrisé, Paris humilié mais Paris libéré ! »

Posté par aucomptoirdesports le 22 décembre 2008

Souvenez vous, 38ème et dernière journée du championnat de ligue 1, Amara Diané sauve le PSG de l’humiliation de la relégation grâce à un doublé face à Sochaux.  Il y a longtemps que Paris ne fait plus rêver. Le Paris Saint Germain serait il devenu un club comme les autres ? Pas si sûr. Comme à chaque fois l’intersaison s’annonce mouvementé mais avec quel président,quel staff et quels joueurs ? Autant de quesions qui ont révélé de belles surprises.

Le président et le staff.

A la surprise générale, c’est Charles Villeneuve qui a été intronisé président du nouveau PSG. L’ancien patron du service des sports de TF1 et journaliste présentateur de l’émission « Le droit de savoir » a la réputation d’avoir une main de fe fer et un carnet d’adresses plutôt garni. Il est arrivé avec 4 missions « appaiser, pacifier, discipliner, réorganiser » (RMC13/11/08). Exit donc, Caysac, le président supporter jugé un peu trop « bisounours« .  Avec lui, finie la politique « du jeune à tout va ». Il veut que des joueurs cadres et des stars donnent une nouvelle impulsion au club de la capitale. Les débuts ne sont pas faciles car certaines de ses déclarations vis à vis des supporters « ici, vous n’êtes pas chez vous ! » et de certains joueurs « il faut un grand gardien à Paris » sont reprises à son encontre. Bienvenue à Paris… Après s’être justifié, il espace désormais ses sorties médiatiques car il prend de plus en plus compte de la dimension du club parisien. L’une de ses premières décisions aura été de maintenir Paul Leguen (après 1an et demi sans résultats si ce n’est une coupe de la ligue !! Du jamais vu à Paris). La reconstruction aurait elle un sens ? Jean Michel Larqué en parlant d’un autre entraîneur (astrologue à ses heure perdues) que si le maçon auquel il faisait appel pour bâtir sa maison ne parvenait pas au bout de son chantier, il changerait de maçon. Et bien, il faut croire que cela ne s’applique pas au technicien breton qui travaille désormais en toute sérénité et pour cause…

Un groupe qui vit bien !

On entend souvent cette rengaine dans les clubs en crise et ces dernières saisons, c’était la réplique à la mode dans le club parisien. Pourtant cette année, ce fameux groupe semble entrevoir la lumière. Oubliés les Pauleta, Diané et autre Digard (qui « préfère évoluer dans un club de seconde zone plutôt que disputer la ligue des champions à Paris »). Pour la première fois depuis longtemps, le recrutement semble judicieux et l’oeuvre de tout un staff et de ses dirigeants (Séssegnon, Hoarau côté Le Guen et Makelele Giuly et Kezman (seule ombre au tableau) côté Villeneuve ). Enfin, le PSG compte dans ses rangs des joueurs capables d’assumer la pression du Parc. Fini les pseudo-stars (Mavuba) ou joueurs en devenir (Gouffran) qui ont peur de rejoindre un club en proie aux doutes récurrents. Le groupe vit bien et çà se voit, à l’image du dernier but face à Twente que Luyindula va célébrer devant la tribune Auteuil avec tout le banc des remplaçants qui accourt derrière lui.

Aujourd’hui, le club de la capitale compte 33 points soit le total qu’il avait accumulé à la 33ème journée la saison dernière. Il est 4ème à seulement 5 points de Lyon quand l’an passé il n’avait toujours pas glâné la moindre victoire à domicile. Aucun doute, c’est le Paris du renouveau !

Image de prévisualisation YouTube

 

Une Réponse à “L’heure des bilans (2): « Paris martyrisé, Paris humilié mais Paris libéré ! »”

  1. neo dit :

    exact,
    mais Paris n’a-t-il pas montrer quelques limites contre Valenciennes ? et comment l’equipe va se comporter en deuxième partie de saison , avec peu ou pas de renfort au mercato hivernal ?
    on verra à la fin si Paris est vraiment de retour, pour le moment, ils sont bien partis !!! reste à voir une fois l’effet de surprise passé, et le renfort de quelques joueurs dans d’autres équipes…
    et que dire du spectacle depuis 2 semaines, et notre débat sur la Ligue 1 de la semaine passée !!! quel match ce dimanche soir….et quel triste match entre Chelsea et Everton ce lundi soir…comme quoi ailleurs aussi c’est difficile…je vais finir par penser que le championnat le plus « strict » du monde, à savoir le championnat Italien, devient le plus spectaculaire!

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...